Nairobi, Kenya 7 mai 2024 - 9 mai 2024
Sommet africain sur les engrais et la santé des sols
Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, organisé par l'Union Africaine, se tiendra du 7 au 9 mai 2024. Avec la participation du Cirad.
La 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat. Le Cirad y sera présent à travers l’organisation d’événements parallèles avec ses partenaires français, européens et du Sud. L’occasion de faire valoir des résultats de recherche importants auprès des politiques et des participants de la COP28.
14:30-16:00 (UTC+4), Pavillon France, événement parallèle organisé par l'initiative PREZODE.
Le changement climatique compromet les progrès en matière de santé. Cet événement aborde les voies d'une nouvelle ligne de front vers une planète plus saine. Une ligne de front qui engage les communautés, les experts et les dirigeants politiques et qui propose des systèmes de prévention des risques sanitaires et des produits de santé intelligents sur le plan climatique.
9:00-10:30 (UTC+4), Pavillon Désertification (UNCCD) événement parallèle organisé par l'IRD en partenariat avec le Cirad.
13h (UTC+4), Pavillon de la Commission des forêts d'Afrique centrale (Comifac)
Un lancement à l'initiative de la ministre de l’économie Forestière de la République du Congo, Rosalie Matondo. Et avec l'intervention d'Alain Billand, directeur scientifique au Cirad sur les enjeux de recherche pour l'afforestation et le reboisement, dans un contexte des marchés carbone.
Mercredi 6 décembre 2023, Dusit Thani Dubaï et en ligne.
Programme complet et inscription
13:30 - 14:30, en ligne, événement parallèle organisé par la DG INTPA.
Les systèmes alimentaires sont d'importants émetteurs de gaz à effet de serre et sont fortement touchés par le changement climatique. Ils doivent faire partie de la solution. Pour atteindre les objectifs climatiques, mais aussi la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale et des moyens de subsistance décents, les systèmes alimentaires doivent subir une profonde transformation. Face à ces multiples défis, l'agroécologie représente un moyen puissant de faire évoluer les systèmes alimentaires vers la durabilité. L'événement présentera les éléments clés de l'agroécologie en relation avec le changement climatique, à la fois sur l'adaptation et l'atténuation, et présentera des expériences réussies de transformation des systèmes alimentaires basées sur l'agroécologie.
Avec la participation du Cirad.
9:30 -11:00 (UTC+4), Pavillon France, événement parallèle organisé par le Cirad en partenariat avec l'IRD.
L’événement permettra de confronter les points de vue et retours d’expérience de différents acteurs, français et étrangers, autour de l’amélioration de la santé des sols, dans un double objectif d’augmentation de la productivité agricole et des capacités de séquestration de carbone des sols.
Lire « Des sols sains pour des systèmes alimentaires neutres en carbone », note de politique des scientifiques du Cirad, de l’IRD et de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 ».
12:15-13:15 (UTC+4), Pavillon Francophonie, événement parallèle organisé par le Cirad, l’IRD, INRAE dans le cadre de 4pour1000 outre-mer.
Cet évènement propose de partager l’état des connaissances et les leviers d’actions dans les départements et régions d’Outre-mer française à partir d’un bilan inédit récent des stocks de carbone du sol de ces territoires. Les recommandations opérationnelles et de recherche pour préserver ces stocks de carbone seront présentés synthétiquement et replacés dans un cadre régional plus large afin d’en discuter la place au sein des grands enjeux actuels de l’agriculture face au changement climatique dans les contextes insulaires, Océan Indien et Amazonien. Cet évènement se veut une contribution à la mise en place d’espaces de dialogue territoriaux et inter-territoriaux entre science, politique et les acteurs agricoles et forestiers, pour la conception de politiques publiques ou les prises de décisions politiques.
Lire les recommandations pour préserver le carbone des sols en Outre-mer et atténuer le changement climatique.
15:00-16:30 (UTC+4), SE Room 7, Pavillon Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC), événement parallèle organisé par le Cirad, l'IRD et la National Council for Climate Change Sustainable Development and Public Leadership (NCCSD).
Des sols en meilleure santé sont essentiels pour des écosystèmes sains. Ils permettent une meilleure productivité, une meilleure qualité alimentaire et une plus grande séquestration du carbone. De multiples parties prenantes partageront leur vision des voies à suivre pour des sols plus sains afin d'atteindre les objectifs alimentaires et climatiques, dans divers contextes socio-économiques.
17:00-18:00 (UTC+4), Pavillon Sénégal, événement parallèle organisé par l'ISRA, le Cirad et le CILSS
Cet événement parallèle vise à présenter et discuter les premiers facteurs d'émission de méthane entérique en tenant compte de la saisonnalité des ressources fourragères. Il présentera aussi les facteurs d'émission en tenant compte des pratiques d'alimentation des pasteurs et agropasteurs. Il exposera des tests de différents scénarii d'atténuation des émissions de méthane entérique. Il proposera également de discuter la mise en place d'un réseau SPIR pour l’amélioration du dispositif d’évaluation à moindre coût de la composition chimique et de la valeur nutritionnelle des ressources alimentaires des ruminants. Enfin, l'événement parallèle présentera le développement du volet formation sur les outils et méthode d'évaluation de GES.
11:00 - 12:30 (UTC+4), Pavillon du CILSS, événement parallèle co-organisé par l'ISRA, le Cirad et le CILSS.
Cet événement parallèle reviendra sur l’amélioration de l’outil GLEAM-i par le projet CaSSECS . Il présentera également l’offre de formation des cadres de la région sur l’utilisation de l’outil amélioré.
16:00 - 17:00 (UTC+4), Pavillon de la Francophonie, événement parallèle organisé par l'IRD, l'initiative internationale « 4 pour 1000 » et le Cirad.
Cet événement vise à poursuivre le plaidoyer auprès des décideurs locaux et internationaux pour la prise en compte des sols dans la lutte contre le changement climatique et pour la sécurité alimentaire. Par le partage d’expertise et d’expérience, il vise à convaincre et outiller des acteurs de terrain pour améliorer la santé et la productivité des sols, et ce, dans différents contextes socio-économiques.
11:00 12:30 (UTC+4), Pavillon du CILSS, événement parallèle organisé par le CILSS.
Avec la participation du Cirad. Plus d'informations à venir.
15:00 - 16:30 (UTC+4), Pavillon du CILSS, événement parallèle organisé par le CILSS, l'ISRA, l'INERA, l'UCL et le Cirad.
Grâce aux résultats du projet CaSSECS, cet événement parallèle fournira des outils et des méthodes pour évaluer le bilan fourrager dans un contexte de changement climatique.