Notre impact
Comment les recherches menées au Cirad contribuent-elles au développement durable des pays tropicaux et méditerranéens ? Comment définir des interventions de recherche qui optimisent leurs impacts sur ce développement ?
Appuyer les décisions publiques, nourrir le débat démocratique, permettre à chacun de comprendre le monde qui l’entoure et d’y prendre part. Telles sont les ambitions de la science menée au Cirad avec et pour la société. Dans ce contexte, le Cirad s’engage, en se positionnant en conformité avec ses valeurs (cf. note de positionnement à télécharger en bas de page). Engagement pour le développement durable, ouverture et exemplarité guident les actions de l'établissement en faveur d’une science qui œuvre avec et pour la société. Dans ce cadre, sept chantiers, en interaction permanente les uns avec les autres, s’appuient sur plusieurs activités déjà engagées ainsi que sur des structures internes existantes.
Le Cirad mène une recherche soucieuse d'évaluer ses impacts, dans un souci de durabilité sans cesse renouvelé.
Comment les recherches menées au Cirad contribuent-elles au développement durable des pays tropicaux et méditerranéens ? Comment définir des interventions de recherche qui optimisent leurs impacts sur ce développement ?
Dans le même temps, avec ce souci d'engagement pour le développement durable, le Cirad cherche à produire une science utile à l'action publique.
L’un des rôles du Cirad – organisme public de recherche finalisée – est d’apporter un éclairage sur l'action publique, ses politiques et instruments. Cet éclairage s’appuie sur des connaissances scientifiques, co-produites avec des partenaires des pays tropicaux et méditerranéens. Une spécificité de cet appui réside dans notre capacité à œuvrer à différentes échelles, du local à l'international.
La science ouverte permet une science plus cumulative, étayée par le partage des contenus scientifiques. Elle contribue ainsi à l’accélération du processus d’innovation, notamment pour l’atteinte par les sociétés des pays tropicaux et méditerranéens, des objectifs de développement durable.
La science ouverte ou open science est un mouvement mondial pour la diffusion et le libre accès aux savoirs scientifiques, dans lequel le Cirad est engagé. Cette dynamique vise à favoriser le partage des résultats de la recherche scientifique et leur confrontation ainsi qu'à développer de meilleures interactions entre la science et la société.
Les organisations de la société civile sont des partenaires privilégiés du Cirad, de tout temps. ONG, think tank, associations, etc., le Cirad conçoit la recherche finalisée comme un processus associant une grande variété de parties prenantes.
Les formes de collaboration entre le Cirad et les organisations de la société civile sont diverses... Financement, mise en œuvre conjointe de projets de recherche et développement, co-publications, plaidoyer, etc.
De la qualité de vie au travail à la responsabilité sociétale en passant par une démarche environnementale volontariste, le Cirad tâche d'être un établissement de recherche exemplaire quant à ses impacts sociaux et environnementaux.
Convaincu que les dimensions sociales et environnementales du développement transcendent l’économie, le Cirad place le développement durable au cœur de son mandat. Il s’applique à être exemplaire dans ses pratiques et leurs impacts. Des déplacements professionnels responsables aux marchés publics favorisant l’économie circulaire en passant par la qualité de vie au travail et la restauration collective durable, de nombreux enjeux de responsabilité sociétale constituent autant de leviers d’action pour l’établissement.
Cette exemplarité s'applique aussi dans ses relations avec les partenaires, qu'ils soient dans les pays du Nord ou dans les pays tropicaux et méditerranéens.
La recherche en partenariat est dans l’ADN du Cirad. Depuis près d’un siècle, elle nous a permis de construire un capital unique de relations, de connaissances et d’expertise. Membre de plusieurs alliances, le Cirad joue un rôle de catalyseur de réseaux, notamment au sein des dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP), qu’il a créés en 2008.
Le Cirad vise l'exemplarité en matière d'éthique et de déontologie. Un engagement qui passe notamment par sa délégation à la déontologie et à l'intégrité scientifique, appuyée par un comité de veille déontologique de sept personnes couvrant divers types de métier du Cirad, mais aussi, au niveau collectif, par sa participation au comité Éthique en commun INRAE–Cirad–Ifremer–IRD.
Pour assumer sa responsabilité vis-à-vis de la société, la recherche se doit d’adopter des pratiques et une attitude exemplaires. Au Cirad, la conduite responsable des activités de recherche passe par la mise en œuvre d’une démarche scientifique et partenariale rigoureuse. Cette démarche soutient l’intégrité scientifique de nos recherches et la fiabilité de nos résultats.