Sénégal

Le Sénégal est l’une des principales économies d’Afrique de l’Ouest. Pour des raisons historiques, il constitue également le principal pays de coopération du Cirad dans la région, et héberge naturellement la Direction régionale Afrique de l'Ouest - Zone sèche du Cirad. La mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’établissement dans ce pays s’inscrit dans les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Sénégal : un développement agricole et rural durable afin de garantir la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté.

Le Sénégal héberge la Direction régionale du Cirad

le Sénégal héberge sa Direction régionale Afrique de l’Ouest - Zone sèche (8 pays).

Impliqué dans une quarantaine de projets de recherche et/ou de formation, le Cirad s’attache à renforcer le continuum entre Recherche-Innovation-Formation/Enseignement-Impact à travers son appui aux initiatives structurantes pour les Universités sénégalaises, au Campus Franco-sénégalais ou encore par ses alliances avec l’Université française et les membres de l’Agreenium.

Améliorer les performances agricoles en condition de sécheresse pour mieux répondre aux besoins de la population croissante

Au Sénégal, l’agriculture (élevage inclus), qui représente 16% du PIB (2013), repose principalement sur deux filières majeures : l’arachide et le coton et occupe une part importante des exportations (jusqu’à 15% en valeur en 2012). Prédominant en termes d’emploi, le secteur rural mobilise 60% de la population active.     

Cette population augmente rapidement et par conséquent les besoins alimentaires du pays ne cessent de croitre. Or, les performances du secteur agricole demeurent médiocres et sont insuffisantes pour combler le déficit vivrier, notamment celui en riz, alimentation de base d’une large majorité de la population. En outre, ces performances sont inégales d’une spéculation et d’une année à l’autre (cas des cultures d’exportation comme l'arachide, le coton, les fruits et légumes). L’agriculture est essentiellement familiale, de subsistance, et apparait très vulnérable aux conditions climatiques (sècheresse) mais aussi à la volatilité des cours mondiaux des produits de base. Au final, les revenus des paysans ne cessent de baisser, et de fait, l’extrême pauvreté affecte tout particulièrement les ruraux.

Mobiliser les acteurs de la recherche agronomique en faveur du développement

Dans ce contexte, de multiples initiatives et programmes ont été engagés afin de relancer la croissance agricole, reconnue comme motrice de la croissance économique. Leurs objectifs communs visent une productivité et une compétitivité agricoles améliorées, notamment via la modernisation du secteur agricole. Mais la dimension sociale et territoriale de cette croissance ne peut être ignorée. Au Sénégal, elle renvoie en premier lieu aux enjeux fonciers et de gouvernance locale (accès à la terre, décentralisation, collectivités locales...) et à une approche d’aménagement intégré. La mise en place, en 2004, d’une loi d’orientation agro-sylvo-pastorale en constitue un cadre majeur d’application. Ce cadre vise à créer un environnement attractif et sécurisé en milieu rural. Et la recherche agronomique elle-même, s’inscrit depuis 2008 dans le Système national de recherches agro-sylvo-pastorales (SNRASP) qui ambitionne de fédérer les multiples acteurs de la recherche agronomique pour le développement au Sénégal. L’activité de recherche et d’enseignement en partenariat du Cirad s’y inscrit de fait et pleinement.

Enjeux majeurs de développement

  • Réduire la pauvreté rurale
  • Renforcer la sécurité alimentaire
  • Réduire la dégradation des ressources environnementales
  • Accompagner les changements liés à la croissance socio-démographiques 
  • S'adapter et réduire la vulnérabilité face aux aléas climatiques 

Chiffres clés

  • 33 Agents expatriés
  • 26 Projets
  • 42 Publications par an

Principaux domaines de recherche

  • Le pastoralisme, dans ses multiples dimensions (socio-économiques, territoriales, environnementales et zootechniques) et comme système de production durable (lait-viande).
  • Les politiques publiques et tout particulièrement l’enjeu foncier en milieu rural.
  • La santé animale, conditions d’émergences, suivi et contrôle de maladies animales.
    Au Sénégal, scientifiques et services vétérinaires contre la mouche tsé-tsé
  • L’intensification écologique des systèmes de cultures, notamment horticoles, en lien avec la lutte contre les bio-agresseurs, respectueuse de l’environnement.
  • Le recyclage des matières organiques à des fins agricoles ou pour produire de l’énergie.
  • L’amélioration génétique des plantes cultivées, notamment céréales et arachide et leur adaptation à la sècheresse et au changement climatique.
  • L’étude des risques climatiques sur la production et la prévision agricole.
  • La transformation et la valorisation de produits agricoles et alimentaires locaux.

Le Sénégal se mobilise pour la transition agroécologique

Le Cirad est membre actif de la Dynamique pour une Transition Agro-écologique au Sénégal (DyTAES).
Document d’orientation stratégique pour la transition agro-écologique du pays.
Ce document, remis début 2020 au Ministre de l’environnement et du développement durable du Sénégal contient un ensemble de recommandations politiques rédigées par vingt experts issus des structures membres de la DyTAES.

Une histoire de changement

Au Sénégal, le Cirad accompagne la transition agroécologique

L'agroécologie porte ses fruits au Sénégal

Une filière lait améliorée et mieux structurée

Coopération et partenariats

Principaux partenaires

Organismes publics : instituts, universités, écoles

Partenaires institutionnels

Des ministères et centres techniques liés à l’enseignement supérieur et la recherche, l’agriculture, l’élevage et l’environnement.

Société civile :