Une solution numérique pour l’acquisition, la gestion, et le partage de données de production pour la structuration des filières fruitières en Afrique - PixFruit

L’objectif du projet PixFruit est de mettre en œuvre, en Afrique subsaharienne, une solution numérique innovante permettant l’acquisition, l’analyse et le partage de données de productions fruitières aux bénéfices des acteurs des filières.
Test de la solution numérique PixFruit dans un champs de manguiers en Côte d'Ivoire © J.-M. Koffi, CNRA
Test de la solution numérique PixFruit dans un champs de manguiers en Côte d'Ivoire © J.-M. Koffi, CNRA

Test de la solution numérique PixFruit dans un champs de manguiers en Côte d'Ivoire © J.-M. Koffi, CNRA

Enjeux

Mesurer, estimer et prédire le rendement est un enjeu majeur en agriculture. L’incertitude et le manque d’informations ont des répercussions importantes, aussi bien logistiques, organisationnelles, agronomiques ou encore économiques. Plusieurs niveaux sont impactés, du verger au bassin de production.

Le développement des filières fruitières en Afrique est aujourd’hui fortement freiné par le manque d’outils consultatifs factuels ou prédictifs, qui servent à dresser l’état de la production dans le temps et dans l’espace. Dans ce contexte, PixFruit répondra aux besoins opérationnels des acteurs des filières tout en adressant les questions de recherche et de développement qui y sont liées. Le projet contribuera ainsi à la structuration des filières fruitières tropicales et au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Descriptif

La solution PixFruit, appliquée aux filières mangue dans un premier temps, est un outil de gestion de données de production de mangue incluant :

  • L’acquisition participative de données au champ via une application smartphone permettant de compter le nombre de fruits dans les arbres et les vergers ;
  • L’analyse des rendements par des modèles de production sur serveur distant ;
  • La valorisation des sorties de ces modèles par un service informatif (Webapp) mettant à disposition des acteurs des filières (producteurs, exportateurs, services d’appui, politiques, scientifiques...) des données traitées à haute valeur ajoutée (rendement des vergers, rendement moyen de la zone, potentiels de production, disponibilité en fruits, suivi de production...).

Changements attendus

Le projet PixFruit, au travers de ses activités menés en partenariat avec l’entreprise SOWIT, contribuera à élaborer des produits opérationnels tels que la mise en place d’outils pour :

  • Compter le nombre de fruits sur un arbre, pour estimer les productions de mangues à l’échelle du verger
  • Suivre l’évolution de la production au cours du temps sur une web app
  • Accéder à des statistiques agricoles à l’échelle d’un bassin de production

Ces solutions, développées par le Cirad et SOWIT et co-construits avec les acteurs, seront adoptées et utilisées (dans une certaine ampleur) par les acteurs des filières mangue en Afrique de l’Ouest, depuis le producteur et l’acheteur, jusqu’aux collectivités et organismes d’état (besoins identifiés). Ainsi, le projet PixFruit permettra des changements de pratiques et organisationnels au sein des filières : il apportera de nouvelles connaissances, et améliorera les interactions entre acteurs à différents niveaux de la filière (structuration de la filière).

Les résultats positifs, directs et indirects, de ces changements pourront être les suivants :

  1. Une quantification spatiotemporelle précise des productions de mangues dans les bassins de production d'Afrique subsaharienne sera disponible pour répondre à de nombreuses questions de recherche et de développement,
  2. Les relations entre acteurs de la filière seront basées sur des estimations de production objectives et fiables, ce qui permettra la structuration des filières,
  3. Les statistiques agricoles régionales et nationales permettront d’orienter les politiques agricoles et les actions de recherche et de développement à entreprendre,
  4. Les filières fruitières sub-sahariennes seront plus efficientes et rentables au service de tous les acteurs (les premiers concernés sont les producteurs de mangue).

Une base de données de production de mangue sera alors disponible pour les partenaires scientifiques du projet. Ainsi, PixFruit remplira les besoins opérationnels des acteurs des filières et permettra de répondre aux questions de recherche et de développement, contribuant à la structuration des filières fruitières tropicales et au renforcement de la sécurité́ alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Impacts attendus

PixFruit participe à :

  1. Informer les producteurs sur leurs rendements effectifs afin d’orienter leurs prises de décision,
  2. Faciliter la mise en relation des acteurs de la filière sur la base des rendements mesurés,
  3. Alimenter une base de données enrichie et spatialisée sur les productions fruitières en Afrique de l’Ouest.

Partenaire contractuel

L’entreprise SOWIT, partenaire principale du Cirad pour le projet PixFruit, développe des outils d’aide à la décision à destination des agriculteurs africains. L’objectif est de leur permettre d’optimiser leurs opérations les plus critiques, telles que la fertilisation, l’irrigation, ou l’estimation de la date de récolte. SOWIT commercialise ses solutions pour apporter aux agriculteurs des informations précises et adaptées qui reposent sur la maîtrise de la télédétection et le Machine Learning. L’ambition de SOWIT est ainsi de répondre à l’isolement auquel fait face l’agriculteur africain, qui n’a pas toujours accès à une information fiable.