Récolte de noix de Coco, Ile de Java, Indonésie. A. Rival © Cirad

Cocotier

Le cocotier est cultivé essentiellement dans les zones côtières subtropicales d’Asie et d’Océanie, sa région d’origine, dans de petites exploitations familiales. Les noix, disponibles toute l’année, y sont consommées sous la forme de lait de coco. Elles sont aussi exploitées pour produire du coprah et son dérivé, l’huile de coprah. Alors qu’elle fait vivre 10 millions de petits planteurs sur plusieurs millions d’hectares, la filière du cocotier est confrontée à de multiples difficultés : perte de compétitivité du coprah, concurrence de l’huile de palmiste, développement de maladies létales capables d’anéantir les cocoteraies en quelques années. Aussi, le Cirad accompagne, par ses recherches, le développement de cette filière.

Nos missions

  • Organiser la lutte contre les ravageurs et les maladies, en particulier le jaunissement mortel, dont l’aire de répartition est très étendue.
  • Diversifier les cultures dans les zones sinistrées, afin de faciliter la reconversion des planteurs et leur maintien sur place avec des revenus compensatoires.
  • Améliorer les systèmes de culture à base de cocotiers, pour les adapter aux besoins des producteurs et aux contextes de production.
  • Mieux valoriser les produits.

Nos ambitions

  1. Le Cirad acteur-clé de la production de connaissances pour la gestion des ressources génétiques et l’amélioration génétique du cocotier ;
  2. Le Cirad acteur des stratégies d’adaptation agronomiques aux changements globaux ;
  3. Le Cirad acteur en partenariat de la capitalisation et de la diffusion des connaissances sur le cocotier.

Unités de recherche qui travaillent sur le cocotier