Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité - UMR QUALISUD

UMR Département Persyst
L’urbanisation, les changements de modes de vie, l’évolution des normes et l’intensification des échanges internationaux font évoluer les systèmes alimentaires dans les régions tropicales et méditerranéennes. La demande en aliments augmente très vite, les exigences des consommateurs évoluent. Cette transition s’accompagne souvent de régimes alimentaires à forte densité énergétique qui peuvent poser des problèmes de santé.

 © CIRAD

L’UMR Qualisud répond aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale par la promotion de systèmes alimentaires durables qui permettent à la fois d’accompagner la transition alimentaire vers des modes de consommation plus équilibrés et de consolider les filières agroalimentaires des pays du Sud.

 

Avec ses partenaires du Sud, l’unité développe une démarche intégrée de recherche pour l’élaboration et la préservation des produits alimentaires. Elle mène des études pour améliorer et optimiser l’efficience des procédés de transformation des ressources alimentaires locales, en prenant en compte les différentes composantes de la qualité des aliments (sensorielle, nutritionnelle, sanitaire et bénéfices santé) tout au long de leur transformation. L’ensemble de la démarche est orientée vers le développement d’innovations et une meilleure intégration des produits dans les chaînes de valeur et les marchés.