La réserve de biosphère Tehuacán-Cuicatlán, Mexique © L. Andronov, Adobe Stock

Mexique, Amérique centrale et pays andins

Dans les pays d'Amérique latine, le Cirad s'appuie sur ses coopérations et son expertise de longue date et recentre ses actions sur des priorités régionales partagées. Avec environ 20 chercheurs permanents en 2020, les activités du Cirad s’inscrivent dans les axes essentiels de l’action publique et de nombreuses opportunités de coopération se concrétisent tant au niveau national qu’international.

Principaux domaines de recherche

Agroforesterie et Café en Amérique latine. © J.-C. Breitler, Cirad

Au Mexique, en Amérique centrale 

  • Renforcer les travaux en faveur d'une agriculture écologiquement intensive (agroforesterie, systèmes de culture et systèmes agroalimentaires, agriculture familiale, qualité).
    Développer des pratiques et des stratégies de lutte intégrée contre les bio-agresseurs (maladies, ravageurs et adventices) permettant de réduire l’utilisation des pesticides de synthèse.
  • Appuyer l'évolution des agricultures avec des méthodes et des outils adaptés aux petits producteurs (gestion, négociation, arènes multi-acteurs, expérimentation paysanne, sélection participative...).
  • Renforcer des travaux de conservation et de gestion
    des ressources génétiques du caféier, du cacaoyer et du maïs d’altitude dans les collections in situ.
  • Développer de nouvelles variétés  de riz, café et cacao ; et introduire de nouvelles variétés de bananes tolérantes aux maladies et ravageurs, adaptées au changement climatique et aux systèmes de production durables.
  • Encourager des pratiques favorables à la préservation de la fertilité des sols et au maintien du carbone organique dans les sols et développer des recommandations en termes de politiques publiques pour une agriculture bas-carbone.
  • Comprendre l’impact des instruments économiques et financiers favorisant la transition vers des systèmes productifs adaptés au changement climatique.
  • Accompagner les agriculteurs et les services d’appui dans l’innovation agroécologique par des outils dédiés à la co-construction de systèmes agroforestiers.
  • Accompagner les décideurs dans la gouvernance inclusive et adaptative des territoires, pour appuyer une transition agroécologique, par des démarches de modélisation participative, d’accompagnement et de prospectives.

Ces recherches sont menées avec les instances nationales, régionales : Center for Tropical Agricultural Research and Education (CATIE, Costa Rica), Instituto Interamericano de Cooperacion para la Agricultura (IICA, Costa Rica), Promecafé (Programa Cooperativo Regional para el Desarrollo Tecnológico y Modernización de la Caficultura, Guatemala), internationales et le secteur privé.

Dans les pays de la zone andine

  • Contribuer à l’excellence scientifique, à la production de biens publics mondiaux et au développement de connaissances rapidement transférables à des petites et moyennes exploitations.
  • Appuyer les recherches en matière de bonnes pratiques agronomiques et de lutte contre les maladies des cultures tropicales de cacao, café, hévéa, palmier à huile, et banane.
  • Optimiser la valorisation locale des fruits tropicaux, en approfondissant la connaissance de leurs propriétés nutritionnelles et en concevant des procédés de transformation innovants et viables à petite échelle.
  • Développer et diffuser des variétés de riz plus résilientes au climat, de meilleure qualité nutritionnelle, et ayant un moindre impact sur les écosystèmes.
  • Sélectionner des variétés de cacaoyers productives et résistantes aux maladies et exploiter la diversité génétique du cacaoyer pour limiter l’accumulation de cadmium dans les fèves de cacao.
  • Etudier l’adaptation de nouveaux cultivars d’hévéa à différentes conditions édapho-climatiques et diffuser le "Diagnostic Latex" pour améliorer la productivité des plantations d’hévéas.
  • Collecter, caractériser les ressources génétiques du cacaoyer dans son aire d’origine et favoriser leur conservation en collections in situ et ex-situ.
  • Encourager des pratiques favorables à la préservation de la fertilité des sols et au maintien du carbone organique dans les sols.
  • Promouvoir et renforcer des plateformes d’innovation participatives pour la co-conception et l’adoption de pratiques agroécologiques.
  • Analyser les processus de co-construction et de mise en œuvre des politiques publiques ainsi que leurs impacts sur des aspects socio-économiques et environnementaux.
  • Lutter contre la déforestation en planifiant l’aménagement du territoire et en accompagnant le développement de filières durables.
  • Etudier les filières agricoles et favoriser le dialogue entre plusieurs types d’acteurs pour la promotion de chaines de valeur et de systèmes alimentaires plus durables et inclusifs.
  • Favoriser la mise en place d’incitations économiques pour la conservation et restauration des écosystèmes forestiers.
  • Co-construire des connaissances permettant de dialoguer et de favoriser l’adaptation des politiques publiques internationales, nationales et territoriales aux contextes et demandes locales.
  • Faciliter les dialogues entre niveaux de gouvernance (territoriales, nationales et internationales), pour ajuster les réglementations publiques et privées et concevoir des incitations adaptées.

Ces recherches sont menées avec les instances nationales, internationales : Centre international d’agriculture tropicale (CIAT, Colombie), Bioversity International, Centre international pour la recherche en Agroforesterie (ICRAF, Kenya) et le secteur privé.

Le Cirad en Amazonie : une coopération scientifique diversifiée pour le développement durable et inclusif des territoires

Le Cirad s’investit en Amazonie depuis les années 1990. Il participe à un ample réseau régional d’initiatives territoriales, dédié à la résilience des territoires et la préservation des ressources naturelles.

Trois grandes thématiques y sont travaillées :

Le Cirad en Amazonie. © R. Poccard-Chapuis, Cirad

Le Cirad en Amazonie. © R. Poccard-Chapuis, Cirad

  • La transition vers des systèmes de production agroécologiques et la valorisation des filières responsables.
  • La promotion de paysages durables et inclusifs.
  • L’accompagnement d’une gouvernance partagée dans les territoires.

Pour en savoir plus  

Fiches thématiques : Les actions du Cirad en Amazonie

 

Projets emblématiques et dispositifs de recherche et de formation en partenariat

Les points de localisation se trouvent dans les pays d'intervention du Cirad et de ses partenaires ; ils ne sont pas géolocalisés précisément.

Chiffres clés

  • 19 Scientifiques expatriés
  • 2 Dispositifs en partenariat

Les dispositifs de recherche et de formation en partenariat

La région est également partie prenante dans les 3 dispositifs en partenariat (dPs) en plein développement sur le continent latino-américain.

Projets phares au Mexique et en Amérique centrale

 

Projets phares dans les pays de la zone andine

Dans les pays andins Colombie, Equateur et Pérou, 8 grands projets sont en cours de réalisation et structurent nos collaborations scientifiques autour de leurs thématiques.

 

Enseignement et formation

De nombreux étudiants en formation doctorante, diplômante ou qualifiante sont encadrés par les chercheurs qui sont également impliqués dans l’organisation de formations supérieures, spécialement au CATIE au Costa Rica, à l’Université nationale de Colombie (UNAL) et l’Université des Andes (Colombie).

Voir aussi Enseignement et formation

Publications scientifiques

Voir toutes les publications

Contact

Cirad pour la Zone Andine et l'Amérique Centrale
Philippe Vaast

Parque Central Bavaria
Oficina 237-239
Bogota
Colombie
Tél. : +57 314 2362437
Whatsapp : +33 6 78 21 63 35

Courriel
ES