Visite du directeur du département Persyst au Brésil

09/05/2024
Du 21 au 28 avril, Jean-Paul Laclau, directeur du département Persyst a réalisé une mission au Brésil, dans l’Etat de São Paulo et du Pará, accompagné de Pierre Marraccini, directeur régional du Cirad au Brésil. Après le Brésil, M. Laclau a continué sa mission en Colombie.

Essai de croissance des arbres sous un système d’exclusion d’eau. Station expérimentale USP/ESALQ, Itatinga-état São Paulo © cirad

L’objectif de cette mission était de rencontrer différents partenaires au Brésil afin de réfléchir à de nouvelles opportunités de mobilités géographiques dans la zone ainsi que sur de futurs projets en partenariat.

La visite a commencé dans l’Etat de São Paulo, où le Cirad entretient une coopération de longue date autours des thématiques de plantations forestières avec l’ESALQ, l’IPEF et l’UNESP, entres autres. Un chercheur de l’UMR Eco&Sols (Daniel Poultney) sera d’ailleurs affecté cet été á l’ESALQ dans le cadre de cette coopération.

Jean-Paul Laclau et Pierre Marraccini ont pu échanger avec Thais Viera, rectrice de l’ESALQ, Luiz Carlos Estraviz Rodriguez directeur du département de Sciences forestière de l’ESALQ, deux professeurs de l’ESALQ et José Otávio Brito, directeur de l’IPEF. Une visite de terrain de parcelles expérimentales était organisée à Itatinga ainsi qu’une visite des laboratoires de l’UNESP et de son Institut de Biotechnologie (IBTEC).

Rencontre avec la direction de Faculté des Sciences Agronomiques (FCA) de l’université de l’état de São Paulo (UNESP) à Botucatu (état São Paulo) © Cirad

Cette mission s’est poursuivie dans l’Etat du Pará, avec une rencontre avec la direction de l’Université Fédérale Orientale du Pará (UFOPA) à Santarémau sein de laquelle Arthur Perrotton, chercheur Cirad (UR Forêts et Sociétés), est en poste depuis mars. Cette rencontre a permis de passer en revue les activités scientifiques développées dans cette zone. Plusieurs visites de terrain ont été organisées :

  • Visite de la station expérimentale de l'EMBRAPA BelTerra (état du Pará)

Visite de la Station et des dispositifs expérimentaux de l’EMBRAPA à Belterra (État Pará) © Cirad

  • Viste de la Coopérative de la Foret Nationale (COOMFLONA) Tapajos: au cours de laquelle ont pu avoir lieu des discussions avec les personnels de l'EMBRAPA, UFOPA, ICMbio et de les représentants de la COOMFLONAconcernant le montage de projets en partenariats.

Visite de la communauté « Flona » de Maguari, Forêt Nationale de Tapajós (Etat Pará) © Cirad