Renouvellement de notre partenariat avec l’École Supérieure d’Agriculture Luiz de Queiroz de l’Université de São Paulo

03/11/2023
Le Cirad et l’École Supérieure d’Agriculture Luiz de Queiroz de l’Université de São Paulo (ESALQ/USP) entretiennent depuis plus de 20 ans un partenariat fort sur la thématique des plantations forestières tropicales. Le 23 octobre 2023, les deux institutions ont confirmé leur engagement dans ce partenariat en signant un nouvel accord de coopération académique.
Signature de l'accord ESALQ/Cirad © Gerhard Waller
Signature de l'accord ESALQ/Cirad © Gerhard Waller

Signature de l'accord ESALQ/Cirad © Gerhard Waller

Thais Vieira, directrice de l’ESALQ/USP et Pierre Marraccini, directeur régional du Cirad au Brésil et pays du Cône Sud ont signé cet accord qui a pour objectif d’encadrer les échanges d’étudiants et de chercheurs, la création de projets de recherche, l’organisation d’événements scientifiques, de formations techniques, entre les deux institutions.

 

Signature de l'accord ESALQ/Cirad © Gerhard Waller

Signature de l'accord ESALQ/Cirad © Gerhard Waller

José Belasque Junior, enseignant du département de Phythopatologie, président de la commission des Relations Internationales et président du conseil de l’ESALQ/TEC, Pedro Henrique Brancalion, enseignant du département des sciences forestières, et coordinateur technique de l’accord ESALQ/USP-Cirad, Luiz Carlos Rodriguez, chef du Département des sciences forestières, Jean-Luc Battini, représentant de la DGDRS, Joannès Guillemot, chercheur du Cirad et coordinateur technique de l’accord ESALQ/USP-Cirad, Daniel Mika-Nsimbi Poultney, chercheur du Cirad et coordinateur technique de l’accord ESALQ/USP-Cirad, étaient présents lors de la signature.

 L’ESALQ/USP est un partenaire important du Cirad au Brésil. Ensembles, ils travaillent sur de nombreux projets de recherche sur les plantations forestières, avec d’autres institutions de recherche et universités, dont voici quelques exemples :

  • projet MixForChange, 2021-2023;
  • projet EUCFLUX, 2007-2026;
  • projet FAPESP-Wageningen University – NewFOR;
  • projet FAPESP-Shell – RestoreC.

Les deux institutions font également partis de plusieurs réseaux de recherche internationaux comme ORE  ou TreeDivNet.