Mécanisation des opérations de production végétale et organisation du travail agricole dans le cadre de la transition agroécologique - MECAWAT

Le projet MecaWAT a pour ambition de contribuer au développement des systèmes agricoles agroécologiques en Afrique subsaharienne, grâce à la mécanisation des opérations de production végétale. Son but est d’associer une meilleure productivité du travail à une moindre pénibilité et une organisation du travail favorable aux femmes et aux jeunes.
Experimental site in Mbengue, Ivory Coast (cotton-growing area) © CIRAD
Experimental site in Mbengue, Ivory Coast (cotton-growing area) © CIRAD

Experimental site in Mbengue, Ivory Coast (cotton-growing area) © CIRAD

Enjeux

La mise en œuvre de la transition agroécologique en Afrique subsaharienne accentue la problématique du travail au sein des exploitations agricoles. Un compromis doit être trouvé entre mécanisation à l'échelle de l'exploitation et création d'emplois à l'échelle des territoires. En effet, une mécanisation adaptée localement peut contribuer à la création d’emplois ruraux, sous réserve de lever les contraintes spécifiques dans l’écosystème d’innovation.

Descriptif

À partir d’un diagnostic des enjeux de la mécanisation à l’échelle des exploitations agricoles et à l’échelle des filières, le projet MecaWAT vise à la formalisation d’un cadre de contraintes et de besoins de la mécanisation en contexte agroécologique.

En parallèle, le projet mènera des activités de conception et de test d’équipements mécanisés en système de culture de banane plantain (activité de trouaison et de désherbage) et de coton (activité de labour « strip-tillage »). Le projet considèrera une diversité de machines et d’outillage, allant de l’agriculture manuelle à l’utilisation de tracteurs, en passant par la traction animale et la petite motorisation, selon les attentes, les besoins et les contraintes des acteurs.

Enfin, grâce à une étude de cas, le projet animera une réflexion collective sur la mise en place d’un écosystème favorable pour la mécanisation adaptée pour les transitions agroécologiques et sur la nécessaire collaboration entre les acteurs de cet écosystème. Une feuille de route de la mécanisation pour la transition agroécologique sera rédigée à l’attention des décideurs politiques.

Résultats attendus

  1. Analyser les pratiques et comprendre l’organisation du travail et de la mécanisation à différentes échelles pour identifier les contraintes à la mise en œuvre de la mécanisation et de systèmes agroécologiques, ainsi que les besoins ;
  2. Identifier des innovations, coconcevoir et expérimenter des solutions techniques mécanisées facilitant la mise en œuvre d'itinéraires agroécologiques ;
  3. Contribuer à la mise en place d’un écosystème favorable à une mécanisation accompagnant la transition agroécologique.
Partenaires contractuels : - Ghana : Institute of Statistical, Social and Economic Research (ISSER) ; Crop Research Institute (CRI)
- Bénin : Laboratoire de recherche sur l’innovation pour le développement agricole (LRIDA) ; Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques d’Abomey (UNSTIM) ;
- Côte d’Ivoire : Centre national de recherches agronomiques (CNRA)