Prévention et contrôle rapide des maladies infectieuses émergentes chez les animaux d’élevage - BIOFLUARN

Le projet BioFluARN vise à mettre en place un dispositif de développement rapide et efficace de vaccins contre les grippes aviaires et porcines, allant de la collecte des données de terrain jusqu’à la sélection de séquences d’intérêt, et l’optimisation de la stratégie de vaccination des filières d’élevage.
Élevage de poulet de chair en France © Claire Hautefeuille, Cirad
Élevage de poulet de chair en France © Claire Hautefeuille, Cirad

Élevage de poulet de chair en France © Claire Hautefeuille, Cirad

Enjeux

La prévention et le contrôle rapide des maladies infectieuses émergentes chez les animaux d’élevage sont déjà devenus une nécessité mondiale au cours de la dernière décennie, notamment en raison de l'émergence et de la propagation de virus pandémiques à haut risque tels que les virus influenza (H5Nx, H1N1) et du Covid-19. Les animaux d’élevage jouent un rôle majeur dans certaines émergences et amplifications de virus influenza à potentiel zoonotique. En effet, les grandes pandémies de grippe du XXe siècle ont toutes eu pour origine des virus influenza d'origine animale. Les humains peuvent être infectés par des virus influenza zoonotiques, tels que les virus de l’influenza aviaire et porcin.

Ces virus influenza sont également des fléaux pour la production porcine et avicole. À titre d'illustration, les épizooties à virus influenza aviaire hautement pathogène H5 de 2021-2022 et de 2022-2023 ont entraîné l’abattage et la perte de presque 100 millions d'oiseaux d’élevage en Europe et de dizaines de milliers d’oiseaux sauvages. Les virus de la grippe porcine, quant à eux, sont présents dans l'industrie porcine mondiale et négligés dans certaines zones géographiques.

La vaccination est un des outils permettant de contrôler la circulation des virus de grippe aviaire et porcine. Il est essentiel de pouvoir fournir des solutions vaccinales efficaces, sûres, rapides et à prix acceptable pour ces deux espèces et pour le monde entier, répondant aux besoins des nouvelles stratégies sanitaires, y compris les mesures de vaccination d'urgence. Ces solutions devraient permettre de réduire l'impact, voire de contrôler la transmission de la grippe chez les animaux d'élevage, mais aussi de maîtriser les risques de transmission à l'être humain, y compris les risques de pandémie.

Descriptif 

Les principaux axes proposés dans ce projet sont les suivants :

1. Collecte de données issues des activités de terrain et des réseaux de surveillance conduisant à la caractérisation génétique et antigénique des virus influenza aviaires H5, H7 et H9 et porcins H1 et H3 dans le monde ;

2. Mise en place d'une plateforme de bioinformatique à Ceva (site d’Angers) pour le développement de vaccins contre les virus influenza aviaire et porcine ;

3. Développement de candidats vaccins Ceva (plateforme de vaccins à ARN autoréplicatif) ;

4. Développement d'outils diagnostiques et épidémiologiques : i) pour suivre l'efficacité des vaccins sur le terrain, ii) pour optimiser les stratégies vaccinales à l'échelle nationale pour les réseaux de production avicole et porcine et iii) pour modéliser la propagation nationale et internationale afin d'anticiper les besoins locaux de vaccination.

Le Cirad est impliqué principalement sur les axes 1 et 4 en apportant un appui sur la collecte et l’analyse de données de surveillance et en développant un modèle épidémiologique de transmission virale qui permet de tester différentes stratégies de vaccination en fonction de la structure du réseau de production animale et du contexte épidémique. Une thèse concernant l’évaluation des stratégies de vaccination contre l’influenza porcin se déroulera dans le cadre de ce projet ainsi que plusieurs stages de master 2.

Le projet BioFluARN s’appuie sur une collaboration de longue date entre Ceva Santé Animale et le Cirad. En effet, Ceva et le Cirad travaillent ensemble depuis 2013 sur l’évaluation des stratégies de vaccination dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire dans plusieurs pays (voir projet EVACS).

Résultats attendus

Ce projet va soutenir le développement rapide et efficace de vaccins contre les influenza aviaires et porcins. Il inclura des évaluations de l’efficacité de ces vaccins, le développement et la validation d’un outil diagnostique de suivi vaccinal sur le terrain et la modélisation de l’immunité des populations vaccinées.

Partenaires contractuels : Ceva Santé Animale