Événement 12 février 2024
- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- plateforme aide décideurs aménagement territoire
Forland au service d'une gestion durable et intégrée des territoires
Dans la commune de Paragominas, au Brésil, la mairie a mis en place depuis une dizaine d’années une stratégie consultative d’aménagement durable de son territoire. Elle souhaite en effet répondre aux enjeux écologiques et démocratiques pour un développement économique pérenne et plus inclusif. Durant ces deux dernières années, l’outil Forland a été développé avec les acteurs locaux pour faciliter la mise en œuvre de leur politique de réaménagement territorial pour concilier la production agricole avec la restauration de ses paysages forestiers dégradés.
Après des résultats positifs au Brésil (Paragominas et Cotriguacu), en Colombie (Guaviare) et en Ecosse (Loch Sunart et la biosphère de Galloway South Ayrshire), les concepteurs de Forland - ONF International, le Cirad, ETH-Zurich, l’Université d’Edimbourg et Forest Research - proposent leur outil à d’autres utilisateurs.
Un développement durable en harmonie avec les paysages forestiers
« Forland est une plateforme digitale avec des services associés. L’outil repose sur une meilleure compréhension du territoire et de ses enjeux par l’ensemble des acteurs qui prendront part à son aménagement , explique Joanna Montesinos, d’ONF International. Pour cela, Forland propose des services de visualisation interactive de cartes, de modélisation de différents scénarios de restauration du paysage, ainsi qu’un système d’alerte sur l’évolution de la situation d’un terrain. L’ensemble a été conçu pour faciliter des processus participatifs pour une prise de décision plus consensuelle ». Particulièrement complet, cet outil associe différents indicateurs, de l’écologie au juridique, et s’adapte à n’importe quel terrain.
Au Brésil, en Colombie et en Ecosse, Forland a ainsi servi à simuler et évaluer des scénarios de restauration à l’échelle du territoire et à identifier les sites à restaurer en priorité. « Dans les communes-tests, la plateforme a permis de renforcer la construction d’une vision commune de développement territorial durable respectant les paysages forestiers », ajoute Plinio Sist, directeur de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad.
Une vision globale de l’aménagement du territoire
Contrairement aux outils classiques d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire, Forland suit toutes les étapes d’un processus d’aménagement. « Forland fonctionne en trois étapes , précise Joanna Montesinos. D’abord, il y a une phase d’analyse du territoire dans ses composantes écologiques, économiques et socio-culturelles. Cela permet de mieux cerner les besoins des acteurs locaux et régionaux. Ensuite, Forland propose une modélisation participative de scénarios d’aménagement et leur évaluation. Le suivi de la mise en œuvre constitue la dernière étape et est effectué grâce à un système de monitoring et de reporting ».
Grâce aux contributions de nombreux chercheurs, dont des écologues et des économistes du Cirad, la plateforme permet une vision globale des enjeux des paysages forestiers, aussi bien environnementaux qu’économiques ou sociaux. Forland apporte à ses utilisateurs un éclairage nouveau à l’aménagement du territoire. « C’est une solution qui peut contribuer à la restauration des paysages forestiers tout en assurant un développement territorial durable », affirme Plinio Sist.
A Paragominas, un jeu intégré à Forland Dans le cadre de leur utilisation de Forland, le jeu "SoyStories" a été proposé aux participants brésiliens, afin qu'ils puissent mieux saisir les interactions entre les différents éléments constitutifs d’un territoire comme celui de Paragominas. Les principaux produits (bois, bœuf, soja) ainsi que la topologie de la commune de Paragominas sont représentés sur un plateau de jeu. Les participants étaient invités à gérer ce territoire en incarnant des rôles différents, ils ont ainsi réalisé que le système territorial était plus complexe qu'ils ne le pensaient. Par exemple, les conséquences indirectes de leurs actions échappaient à leur contrôle et certains indicateurs tels que les prix du marché étaient difficilement prévisibles. Cette session a amené chacun à repenser sa compréhension de l’environnement qui l’entoure au quotidien afin de construire des scénarios de restauration du paysage plus réalistes. |