Martinique

Le Campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC), né en 2012, mutualise en Martinique les moyens du Cirad et de l’IRD . Il contribue au développement durable de la Martinique en offrant des réponses aux nouveaux défis de l’agriculture dans un milieu insulaire sous fortes contraintes.
CAEC © S. Della Mussia, Cirad
CAEC © S. Della Mussia, Cirad

CAEC © S. Della Mussia, Cirad

Le site du Campus agro-environnental Caraïbe à Petit-Morne (Lamentin) est le principal site d'activité du Cirad en Martinique. Il accueille une cinquantaine d'agents du Cirad et de l'IRD.

Les recherches du CAEC s’orientent vers la conception de systèmes de culture agroécologiques (bananiers, ananas, cultures maraîchères, cultures fruitières). Cela inclut le développement de nouvelles variétés et de pratiques culturales innovantes, pour réduire l'impact négatif de l'agriculture sur l'environnement. Des solutions aux pollutions liées aux usages passés (particulièrement la chlordécone) sont également recherchées, à travers l'étude de la dissémination des polluants et leur remédiation.

Les équipes scientifiques s'appuient sur :

  • Un dispositif de suivi territorial de la qualité de l’eau et des pratiques
    Ce dispositif comporte deux bassins versants complémentaires, un en Guadeloupe (rivières Pérou-Pères), l’autre en Martinique (rivière Galion). Il a été construit en partenariat avec le BRGM, INRAE et l’IRD pour évaluer la qualité environnementale du territoire (eau de rivière et des nappes) en lien avec l’évolution des pratiques agricoles.
  • Une plateforme analytique pour la connaissance et la gestion des sols. Cette plateforme analytique permet de mieux connaître la biodiversité microbienne et le fonctionnement biologique des sols tropicaux.
Accéder au site du CAEC