- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet TERRITOIRES DURABLES
Faciliter la transition agroécologie de trois territoires : Guadeloupe, Martinique et Réunion. - TERRITOIRES DURABLES
Enjeux
Les départements et régions d’outre-mer restent utilisateurs de pesticides, pour assurer une production agricole en quantité et qualité. Si des utilisations passées de pesticides ont généré des pollutions (comme la chlordécone aux Antilles), les nouveaux usages en entrainent également (comme le glyphosate). Dans ce contexte, une évolution vers des pratiques agroécologiques permettant une réduction drastique des applications de pesticides apparait prioritaire. De nombreux producteurs se sont d’ailleurs engagés dans cette dynamique.
Cependant, l’évolution vers ces nouveaux systèmes de production pose de nombreuses questions en termes de durabilité. Les producteurs rencontrent en effet des difficultés pour assurer cette transition (baisse de revenus, manque de main d’œuvre, pénibilité, manque de reconnaissance…). En impliquant les acteurs à toutes les étapes du processus de cette transition agroécologique, de la production à la valorisation, le projet Territoires Durables entend accompagner le développement de systèmes de production vertueux et non dépendants des pesticides.
Descriptif
Quatre tâches pour mener à bien le projet :
- Explorer les facteurs de changement liés à l’utilisation des pesticides dans les systèmes de production actuels et futurs.
- Co-concevoir des systèmes 0 pesticides en identifiant les freins et leviers pour construire des solutions avec les acteurs.
- Conforter, formaliser et développer des méthodes et outils d’accompagnement.
- Accompagner la valorisation des territoires.
Chaque territoire a sa propre feuille de route, afin de considérer ses spécificités et sa position sur la trajectoire de cette transition agroécologique.
Impacts attendus
A long terme, les départements et régions d’outre-mer auront drastiquement réduit leur utilisation des pesticides.
La Guadeloupe, la Martinique et la Réunion auront réussi leur transition agroécologique. La qualité des produits agricoles augmentera sans que la production souffre d’une baisse en quantité.