Forêts et biodiversité à Madagascar
Comment conjuguer conservation de la biodiversité et amélioration des conditions de vie des populations locales ?
La direction régionale Afrique australe et Madagascar du Cirad est basée à Antatanarivo, et le Cirad est implanté sur 3 sites : Antananaruvo, Antsirabe et Taomasina.
Un engagement fort pour la formation
Le Cirad s'investit dans la formation par la recherche avec 30 thèses encadrées ou co-encadrées, 250 heures de cours dispensés par an à l’Université d’Antananarivo, plus de 50 stagiaires malgaches et français formés à Madagascar, à La Réunion ou à Montpellier dans les 5 dernières années.
Une grande diversité de terrains d’observation, d’expérimentation et d’applications
Les recherches menées à Madagascar bénéficient de la diversité et la richesse des agroécosystémes très différentiés : les Hautes terres, le lac Alaotra, la côte Est, etc..
Madagascar présente une grande diversité de terrains d’observation, d’expérimentation et d’applications au sein d’agroécosystémes très différentiés (Hautes terres, lac Alaotra, côte Est, etc.). Les activités de recherche du Cirad à Madagascar sont pleinement en phase avec les 6 thématiques de recherche prioritaires du Cirad.
Fortement implanté à Madagascar et dans l'océan Indien depuis sa création, le Cirad a su construire sur la durée des partenariats de confiance avec l'essentiel des acteurs de la recherche et du développement, que ce soit avec les institutions nationales (Institut de recherche, Universités, Ministères, etc.), locales (administrations, organisations paysannes, ONG et opérateurs du développement, ...) et internationales (FAO, UE, COI, etc.).
Le Cirad entretient un partenariat quotidien avec les acteurs du développement : ministères, organisations paysannes, secteur associatif et secteur privé, grands projets AFD, FFEM, UE, etc. Il a aussi pour mission de représenter Agreenium, consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement et de promouvoir la recherche française pour le développement ( AIRD ) en synergie avec la représentation de l’ IRD pour Madagascar, Comores, Seychelles et autres Etats insulaires de l'océan Indien.
Les chercheuses et chercheurs du Cirad sont accueillis au sein des structures de certains partenaires : F
OFIFA, CTHT, FIFAMANOR, Observatoire du foncier et Institut Pasteur de Madagascar.
Comment conjuguer conservation de la biodiversité et amélioration des conditions de vie des populations locales ?
Comment augmenter la production agricole dans les exploitations familiales des Hautes terres malgaches tout en préservant les ressources naturelles ?
Comment améliorer le contrôle des maladies infectieuses animales et humaines ?
Ministères
Centres de recherche nationaux
ONG nationales
Associations et organisations de producteurs nationales
Opérateurs privés