Illustration @ Myriam Merch

Systèmes de production d’altitude et durabilité à Madagascar - Spad

Comment augmenter la production agricole dans les exploitations familiales des Hautes terres malgaches tout en préservant les ressources naturelles ?

À Madagascar, la croissance démographique et la faible productivité agricole mettent en péril la sécurité alimentaire. Dans les régions d'altitude, la diminution de la fertilité des sols, l'attaque des ravageurs et les contraintes socio-économiques limitent la production. L'objectif du dispositif est de contribuer à l'optimisation des interactions entre les activités de l'exploitation agricole et à la durabilité des systèmes de production par la recherche.

Partenariat

 

France

  • Institut de recherche pour le développement (IRD)
  • Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)

Madagascar

  • Centre national de recherche appliquée au développement rural (Fofifa) : Station régionale de recherche d'Antsirabe (SRRA) ; Centre de recherche agronomique du lac Alaotra (Cala) ; Département de recherche rizicole (DRR) ; Département de recherche zootechnique et vétérinaire (DRZV)
  • Centre de développement rural et de recherche appliquée (Fifamanor) : Département de recherche ; Département d'élevage
  • Université d'Antananarivo : École supérieure des sciences agronomiques (ESSA) ; Laboratoire de Radio-Isotopes (LRI) ; Faculté des Sciences

International

  • Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) - CGIAR