- Accueil
- Collaborer avec nous
- Science ouverte
- Infrastructures nationales
Le Cirad et les infrastructures collectives françaises de recherche
Collections naturalistes, ressources biologiques et données associées
Pôle national de données de biodiversité (PNDB)
Le PNDB fournit un accès aux jeux de données et de métadonnées, à des services associés et à des produits dérivés des analyses sur les questions en lien avec la biodiversité.
Il contribue à l’infrastructure de recherche Pôle de données Data Terra. Il est partenaire du Système mondial d'information sur la biodiversité (GBIF) et constitue le nœud du Group on Earth Observations Biodiversity Observation Network (GEOBON).
En savoir plus sur le PNDBRessources agronomiques pour la recherche (RARe)
RARe est une infrastructure nationale, distribuée et multiorganismes. Elle a pour objectif de préserver et de caractériser les ressources biologiques et génétiques d’espèces animales, végétales, microbiennes, et de l’environnement. Elle contribue ainsi à l’évolution des systèmes agricoles en réponse aux changements globaux. L’infrastructure RARe est coordonnée par INRAE en partenariat avec le Cirad et l’IRD.
e-ReColNat
e-ReColNat a pour ambition de rendre disponibles et utiles les informations contenues dans les collections naturalistes. Ses objectifs principaux sont d’accélérer l’inventaire de la biodiversité mondiale et de fournir des modèles prédictifs des modifications des flores et des faunes sous l’impact des changements globaux. ReColNat est la contribution française à l’infrastructure européenne DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections) qui rassemble, au format numérique, toutes les ressources naturelles européennes.
En savoir plus e-ReColNatEcosystèmes expérimentaux
In-Sylva France
In-Sylva France est une infrastructure nationale de recherche dédiée à la gestion adaptative des forêts. Elle structure et renforce les réseaux d’expérimentation dédiés aux interactions entre pratiques x ressources génétiques x environnement ainsi que des plateformes analytiques caractérisant le climat, les sols et le matériel végétal à haut débit. Elle procure également des services en matière de développement, de formation académique et continue.
En savoir plus sur In-Sylva FranceAnalyse et expérimentation sur les écosystèmes (AnaEE France)
AnaEE-France fournit un ensemble cohérent de services dédiés à l’expérimentation pour l’étude des écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques. L’infrastructure constitue le point d’entrée vers des plateformes expérimentales, des instruments d’analyse et des plateformes de modélisation. Le Cirad est tutelle du nœud français de Anaee Europe.
En savoir plus AnaEE France En savoir plus sur ANAEE Europe
E-LTER-France RZA
E-LTER-France RZA est une infrastructure distribuée pour des observations à long terme sur l’environnement et les interactions êtres humains-milieux. Les zones Ateliers (ZA) se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages - agricole ou urbain - et la biodiversité, etc.).
En savoir plus sur E-LTER-France RZA En savoir plus sur LTER EuropeTerritoires et données géolocalisées
Pôle Theia
Le pôle de données Theia est dédié aux surfaces continentales. Il est composé d’une infrastructure de données spatiales (IDS) distribuée entre plusieurs parties prenantes, d’un réseau de Centres d’expertise scientifique (CES) et d’un réseau d’animations régionales Theia (ART).
Le pôle Theia fait partie du pôle de données national Data Terra.
Data Terra
Le pôle de données nationales Data Terra met à disposition les données spatiales et in situ, les produits et des services relatifs à l’observation du système Terre. Il est fondé sur quatre pôles de données spécialisés : le pôle Aeris (atmosphère), le pôle Form@ter (terre solide), le pôle Theia (surfaces continentales) dont le Cirad est partenaire fondateur et le pôle Odatis (océans et littoral).
Au sein de Data Terra, le Cirad s’investit plus particulièrement dans le portail Dinamis (Dispositif institutionnel national d'approvisionnement mutualisé en imagerie satellitaire). Dinamis constitue un service transverse de Data Terra.
DataTerra est référencé dans la plateforme mondiale GEOSS (Global Earth Observation System of Systems).
En savoir plus sur Data TerraGrands instruments d’analyse et expérimentation en sciences du vivant
Emerg’in
Emerg’in est une infrastructure nationale de recherche dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques aux interfaces écologiques Homme-animal-environnement, par l'exploration in vivo. Elle offre un panel de services en expérimentation animale dans le domaine de l’infectiologie sur une large variété d’espèces. Elle permet d’utiliser du matériel d’imagerie de pointe et de chirurgie.
En savoir plus sur Emerg'in
Institut français de bioinformatique (IFB )
L’IFB fournit aux communautés des sciences de la vie et de la bioinformatique, du monde académique et privé, différents services : un accès aux ressources vitales à leur recherche, un accompagnement de projets reposant sur un fort niveau d’expertise, et la possibilité de participer à des projets ambitieux aux échelles nationale et internationale.
L’IFB constitue le nœud français de l'infrastructure européenne Elixir.
En savoir plus sur l'IFBFrance-BioImaging (FBI)
Cette infrastructure rassemble plusieurs grandes installations et laboratoires d’imagerie biologique. Elle se situe à la croisée des chemins entre la biologie moléculaire et cellulaire, la biophysique et l’ingénierie, les mathématiques et l’informatique. Elle fournit des mesures quantitatives et une compréhension intégrative d’un large éventail d’activités cellulaires et tissulaires, des plus simples aux petits animaux dans des situations normales et pathologiques.
Le Cirad contribue à France-BioImaging par son implication dans la plateforme régionale Montpellier Ressources Imagerie.
FBI constitue le nœud français de l’infrastructure européenne EuroBioImaging.
En savoir plus sur France-BioImagingSciences humaines et sociales
Réseau national des maisons des sciences de l’homme (RnMSH)
Les Maisons des sciences de l’homme (MSH) sont des structures opérationnelles de recherche et de service relevant du domaine des sciences humaines et sociales et de leurs interfaces. Elles s’intéressent à toutes les sciences dont les applications produisent des effets sur l’être humain, les sociétés et leur environnement. Le Cirad est partenaire de la Maison des sciences de l’homme SUD (Sciences unies pour un autre développement), à Montpellier.
En savoir plus sur le RnMSHTransition numérique
Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (Renater)
Renater est l’acteur de référence des infrastructures du numérique de la communauté enseignement recherche. Il offre à cette communauté un réseau hautement fiable et sécurisé, facilitant la collaboration et la convergence de projets scientifiques et académiques aux niveaux national, européen et international. Le Cirad en est membre.
En savoir plus sur Renater