Résultats & impact 7 mai 2024
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- Déforestation : carte de référence pour l’Union européenne
Une cartographie des forêts du monde comme référence pour le règlement européen contre la déforestation
« Ce sont les connaissances de terrain qui permettent au Cirad d’être présent dans ce genre d’expertise. » Valéry Gond est géographe au Cirad et coauteur de ces travaux pilotés par le Joint research centre (JRC) de l’Union européenne. Il est spécialisé dans l’analyse de données satellites et de drones pour cartographier et comprendre le fonctionnement des forêts tropicales. « L’équipe du JRC a fait appel à mon expertise en photo-interprétation, car ça fait 25 ans que je fais de la géographie de terrain. »
Stopper la déforestation importée dans l’Union européenne
Le JRC réalisait déjà tous les 5 ans une cartographique mondiale de la végétation depuis 2000. Cette année, ces travaux se sont centrés sur les forêts pour servir de référence à la réglementation européenne contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Cette nouvelle carte est une représentation harmonisée et cohérente à l’échelle mondiale des endroits où les forêts existaient en 2020. Elle a une résolution spatiale de 10 m.
Ce nouveau règlement européen vise à interdire dans l’Union européenne des produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020. Ce texte est entré en vigueur le 29 juin 2023 et s’appliquera à l’ensemble des États membres à partir du 30 décembre 2024.
Une carte pour identifier les zones déforestées et à contrôler en priorité
La carte va aider les opérateurs à évaluer si une marchandise (bétail, cacao, café, palmier à huile, caoutchouc, soja, bois) ou un produit dérivé, importé sur le marché de l’Union européenne ou exporté depuis celui-ci, a été produit dans des zones qui ont fait l’objet d’une déforestation après 2020. La carte pourrait également aider les autorités compétentes à identifier les zones où effectuer des contrôles et à adapter leurs efforts de mise en œuvre, par exemple en acquérant et en interprétant des images à très haute résolution spatiale.
Le JRC est en train d’évaluer la faisabilité d’une cartographie de la dégradation des forêts avec des sous-classes de couverture forestière suivant la définition de la réglementation européenne contre la déforestation et la dégradation des forêts. « Nous travaillons avec le JRC sur ces idées. Ainsi que sur des projets de cartes qui évolueraient dans le temps, précise Valéry Gond. Nous nous occupons plus spécifiquement des trouées d’abatage d’arbre, car elles permettent de localiser, de quantifier et de caractériser les types d’exploitations forestières légales et illégales afin d’assurer un suivi et un contrôle de ces activités. »