Résultats & impact 23 avril 2024
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- Banane plantain, intensifier sans pesticide
Banane plantain : intensifier sans pesticide, c’est possible !
Piéger le charançon noir, tuteurer ses bananiers, pratiquer l’œilletonnage précoce… Les solutions pour une production de bananes plantain performante, rentable et sans pesticide existent. L’équipe du projet FABA a identifié 13 problématiques balayant les étapes de culture du bananier plantain : du choix de la variété au moment de la plantation jusqu’à la récolte, en passant par l’organisation des pieds de bananiers, leur entretien et la gestion des ravageurs.
Des ressources pédagogiques originales, libres et inclusives pour chaque étape de culture
Chacune des 13 problématiques est développée selon 3 ressources pédagogiques : une vidéo tutoriel montrant les gestes techniques des pratiques culturales, une fiche « producteur » qui est un résumé graphique de la vidéo et une fiche « pédagogique » destinée aux formateurs pour utiliser les deux premières ressources. L’ensemble sera complété par un manuel de culture sans pesticide du bananier plantain. Ces outils didactiques en libre accès paraissent sur le site du projet au rythme d’une problématique par mois depuis mars 2023. Ils sont destinés aux productrices et producteurs, aux formatrices et formateurs, aux conseillères et conseillers agricoles.
L’exemple du Cameroun
La banane plantain fait partie des 12 cultures prioritaires ciblées dans le Plan national d’investissement agricole du gouvernement de l’état du Cameroun 2020-2030. Le pays ambitionne de doubler sa production d’ici 2030. « Le Gouvernement ne souhaite pas un accroissement tous azimuts des superficies cultivées, mais plutôt une intensification durable des productions sur de petits espaces, souligne Eric Avom Alara, coordonnateur du Projet national de développement des cultures fruitières (PNDCF) du Cameroun. Ceci nécessite donc un renforcement des capacités des acteurs sur l’intensification durable de la culture de la banane plantain. Le Projet FABA est donc arrivé à point nommé pour contribuer à atteindre ces objectifs ».
Suite à un atelier organisé au Cameroun en juin, il a été décidé que 7 ateliers de formation des conseillers et des producteurs sur les techniques de production, de conditionnement et transport du plantain destiné au marché local et à l’export seront organisés cet automne. Une convention est en préparation pour former des formateurs camerounais à la production intensive et durable de la banane plantain en utilisant les ressources pédagogiques issues du projet Faba.
Une banane plantain africaine produite par de petits agriculteurs
En Afrique centrale et de l’Ouest plus de 130 variétés de bananiers plantain sont cultivées, consommées et appréciés pour divers usages. Plus de 2 millions d’agriculteurs produisent chaque année 10 millions de tonnes* de bananes plantain, principalement sur des exploitations de petite taille. Au champ, les bananiers sont généralement associés à des cultures vivrières ou des cultures de rente comme le cacaoyer. Ces systèmes de culture utilisent en général peu d’intrants et de pesticides, mais ne permettent pas de production conséquente et constante.
Une demande deux fois supérieure à l’offre
Pourtant, la demande est bien là. La banane plantain accompagne de nombreux plats du quotidien, mais offre aussi un fort potentiel de transformation auprès de l’industrie agroalimentaire. Ce fruit constitue en effet une matière première recherchée pour la fabrication de chips, de pain ou de farines infantiles. En revanche, les entreprises de transformations nécessitent une fourniture régulière et qualitative, ce qui est aujourd’hui difficile par un manque de structuration de la filière de production. « On estime qu’il faudrait doubler la production annuelle pour répondre à la demande des consommateurs et des transformateurs, précise Sylvain Dépigny, agronome au Cirad et coordinateur de FABA. Cette conjoncture fait de la culture de la banane plantain un business attractif, une opportunité que certains producteurs souhaitent saisir par une spécialisation de leur système de production et une intensification de la culture du bananier plantain. Nos ressources pédagogiques soutiennent cette dynamique d’intensification, mais par le biais d’innovations agroécologiques ».
De la recherche… au producteur
Les ressources pédagogiques produites dans le cadre du projet FABA résultent d’un travail interdisciplinaire entre chercheurs, agronomes experts du bananier plantain, formateurs experts de la formation agricole et du conseil agricole et producteurs, camerounais, ivoiriens et français. Elles ont été pensées pour être utilisées librement en autoformation et/ou comme outil de formation de groupes de producteurs ou d’étudiants.
Coordonné par le Cirad avec l’appui de l’Institut Agro Montpellier et du réseau FAR, ce projet a été soutenu financièrement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) et par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire français. Les ressources pédagogiques ont été réalisées avec l’appui du plateau MUSC du Cirad et du réseau FAR.
* selon la revue Fruitrop
L’initiative IPA « Intensification écologique de la banane plantain en Afrique centrale et de l’Ouest » a été officialisée par le Cirad et ses partenaires lors du Salon International de l’Agriculture de Paris le 1er mars 2022. Elle fédère 15 partenaires en Afrique centrale et de l’Ouest et en France et porte le plaidoyer d’une culture du bananier plantain plus performante et sans pesticide. Le Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) qui se tient actuellement à Abidjan en Côte d’Ivoire est l’occasion pour l’initiative IPA de franchir une seconde marche.