Institutionnel 3 avril 2024
- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- 20 ans de partenariat de recherche à Madagascar
Madagascar : 20 ans de partenariat de recherche pour l’agriculture et la préservation de la biodiversité
Réunis le 25 avril 2024, les présidents, directeurs généraux ou représentants nationaux du Cirad, du Fofifa, de l'Université d'Antananarivo, du Fifamanor, d’Africa Rice, du GSDM et de l'IRD ont réaffirmé leur engagement en renouvelant les conventions de partenariat des dispositifs "Forêt et Biodiversité" et "SPAD".
Les dispositifs se caractérisent par une diversité et une approche multidisciplinaire. Ils ont démontré leur efficacité et leur pertinence dans la promotion de pratiques agricoles durables et la préservation de la biodiversité à Madagascar. Le renouvellement de ces deux dispositifs marque une nouvelle étape dans notre engagement mutuel en faveur de la recherche pour le développement durable à Madagascar.
Un partenariat de long terme pour un impact durable
Les dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP) représentent une forme de collaboration entre les acteurs de la recherche et du développement, tant au niveau national qu'international, pour résoudre les grands défis dans leur zone d'activité. Ces partenariats se caractérisent par un engagement à long terme des parties prenantes, une question de recherche co-construite, une mutualisation des moyens humains et technique, une gouvernance partagée sans contraintes juridiques.
À ce jour, le Cirad collabore avec 189 partenaires issus de 76 pays à travers le monde. Parmi les vingt dP actuellement en place, deux sont exclusivement basés à Madagascar : le dP "Forêt et Biodiversité" et le dP "Système de Production d'Altitude et Durabilité".
Le dP Forêt et Biodiversité à Madagascar (F&B)
Le dispositif explore les compromis entre conservation et valorisation de la biodiversité forestière à Madagascar. Fort de la collaboration entre l'Université d'Antananarivo, le Fofifa et le Cirad depuis plus de douze ans, le dP F&B vise à réduire la vulnérabilité et à améliorer la durabilité des socio-écosystèmes forestiers de Madagascar par la production de connaissances et la co-construction de savoir-faire.
Au cours la dernière décennie, le dP F&B a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de la loi GELOSE pour le transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables aux communautés locales. Il a également contribué au développement de plantations d'arbres à vocation bois-énergie pour atténuer la pression sur les forêts naturelles : 200 000 hectares d’eucalyptus et 50 000 hectares de pins alimentent la capitale et les grandes villes en énergie verte et en bois d’œuvre.
Le dP a également permis de mieux connaître des espèces emblématiques de Madagascar et d’accompagner leur valorisation, qu’il s’agisse des six espèces endémiques de baobabs, des plantes à vocation pharmaceutiques et cosmétiques comme le Centella asiatica, l’Aphloia theiformis ou du Ranvensara aromatica ou du célèbre poivre sauvage de Madagascar, le voatisperifery.
Enfin, le dP a accompagné le développement des filières agroforestières d’exportation comme le litchi, la baie rose et le girofle, tout en contribuant à la lutte contre les exportations illicites de bois de rose. Les perspectives de recherche à venir portent sur le développement d’une agroforesterie à la fois productive de services écosystémiques et prenant part à la conservation de la biodiversité.
Les perspectives de recherche à venir incluent le développement d'une agroforesterie productive de services écosystémiques tout en contribuant à la conservation de la biodiversité.
Le dP Système de Production d'Altitude et Durabilité à Madagascar (SPAD)
Ce dispositif, créé en 2001, s'attache à relever les grands défis du développement durable des exploitations agricoles familiales du Moyen-Ouest et des Hautes-Terres de Madagascar. Réunissant sept partenaires, dont l'Université d'Antananarivo, le Fofifa, le GSDM, le Fifamanor, Africa Rice, l'IRD et le Cirad, le dP SPAD se concentre sur des questions d'intensification agroécologique pour améliorer la production de manière durable.
Les activités du dP SPAD incluent le développement de variétés de riz pluvial adaptées à des multiples enjeux, la valorisation des micro-organismes du sol, la caractérisation des conditions favorables à l'adoption des innovations techniques et organisationnelles, et bien d'autres.
Grâce à cette collaboration fructueuse qui dure depuis plus de 20 ans, les chercheurs du dP ont pu répondre aux besoins prioritaires des agriculteurs, notamment par le développement de pratiques agricoles adaptées aux contraintes locales et aux changements environnementaux.