- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- Actualités
- Un outil innovant de surveillance informatisée des maladies, adapté à la Caraïbe : PADI-web
Un outil innovant de surveillance informatisée des maladies, adapté à la Caraïbe : PADI-web
Une Plateforme collaborative caribéenne de santé globale en agroenvironnement pour le développement de la Caraïbe - CaribGreen
Le Cirad aux Antilles et en Guyane prône l’approche «Une seule santé» à l’échelle de la Caraïbe. Il coordonne notamment l’initiative CaribGreen visant à structurer une «plateforme Caraïbe One Health en recherche-innovation-formation», dont l’ambition est de rapprocher les différentes communautés scientifiques et techniques des santés animales, humaines, végétales et environnementales à l’échelle de la Caraïbe. Le projet CaribGreen promeut des pratiques agroécologiques et une gestion intégrée de la santé dans des écosystèmes productifs et résilients face aux changements globaux. Le projet vise à structurer une plateforme caribéenne collaborative en agro-environnement et santé. Cette initiative rassemble plus de trente pays et territoires insulaires et continentaux au sein de deux réseaux majeurs dédiés à la santé animale et à la santé végétale (Caribbean Plant Health Director – CPHD et le Réseau caribéen de santé animale – CaribVET).
Les nouveaux outils de surveillance de la santé
Les outils de surveillance basée sur les événements (Event-based surveillance - EBS) surveillent les actualités en ligne et d'autres sources non officielles pour fournir des informations complémentaires et/ou précoce aux agences de santé. PADI-web (Platform for Automated extraction of Disease Information from the web) est un outil Event-Based surveillance (EBS) de surveillance d’articles publiés sur le web pour détecter des nouveaux foyers ou des informations liées principalement à la santé animale et végétale. Pour réaliser cette veille, PADI-web collecte automatiquement des articles de presse à partir de requêtes prédéfinies en différentes langues, les classe avec des algorithmes d’Intelligence Artificielle et extrait des informations (maladies, hôtes, symptômes, dates et localisations) dans les articles pour identifier et localiser des évènements épidémiologiques. PADI-web surveille ainsi de nombreuses maladies en santé animale (Peste Porcine Africaine, grippe aviaire, etc.) et végétale (Xylella fastidiosa, Fusarium Oxyporum TR4) mais également des maladies inconnues (maladie X).
Cet outil a été développé par des équipes de recherche pluridisciplinaires basées à Montpellier, dont Mathieu Roche chercheur du Cirad au sein de l’unité mixte de recherche (UMR) «Territoires, environnement, télédétection et information spatiale» (TETIS) et des chercheuses et chercheurs des unités "Animal, santé, territoires, risques et écosystèmes" (ASTRE) et "Plant Health Institute of Montpellier" (PHIM). Actuellement, PADI-web est utilisé par la cellule de veille sanitaire internationale (VSI) de la plateforme française d’ Epidémiosurveillance en Santé Animale.
Les points forts de l’atelier régional
L’atelier a été co-organisé par Eric Etter (UMR ASTRE), Emeric Gendron (UMR ASTRE) et Julie Mathelin, (Direction régionale Antilles Guyane (DRAG)) dans le cadre du projet CaribGreen soutenu par l’AFD.
Cet atelier caribéen s’est tenu à Trinidad et Tobago. Il s’est déroulé sous un format de formation participative permettant :
- Une première familiarisation des acteurs avec les outils de surveillance automatique (dont EBS et PADI-web) et la présentation par Isabelle Peretti (Cirad) des outils existants intégrés aux plateformes françaises d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) et végétale (ESV).
- Une amélioration et une adaptation aux usagers caribéens de la plateforme PADI-web grâce à la présence d’une dizaine d’acteurs de la surveillance sanitaire des territoires de la Caraïbe.
- Un lexique multilingue caribéen co-construit durant l’atelier (mots clés pour les recherches automatisées) et l’identification de nouvelles sources d'informations numériques à intégrer dans l’outil, en particulier des sources spécialisées (CABI Plant Pest database, IPPC Website, etc.).
Perspectives pour la mise en place d’un système de surveillance caribéen et favorable pour le projet CaribGreen
Les usagers formés aux outils sont dans une phase d’expérimentation et de transfert des connaissances à leurs institutions ou réseaux (BAHFSA, CaribVET, CARDI, CARPHA, UWI, THA…). Ce travail pourra être poursuivi avec la phase 2 de CaribGreen si elle est adoptée.