Limiter la déforestation tropicale liée aux plantations pérennes en Asie du Sud-Est - TRAILS

Le projet TRAILS est un programme de recherche-action en appui à la restauration d’écosystèmes dégradés par l’expansion de la monoculture du palmier à huile en Malaisie. Il vise à limiter la déforestation tropicale et les impacts des plantations pérennes sur les changements de la couverture terrestre, la biodiversité et la résilience climatique en promouvant des approches agroécologiques.

Jeune pousse dans une pépinière de régénération forestière au Sabah (Malaisie). © Alain Rival, Cirad

Enjeux

L’Asie du Sud-Est insulaire – avec une diversité unique de situations agroécologiques et des systèmes insulaires riches en biodiversité – est particulièrement attractive pour développer des projets d’envergure internationale en partenariat, aptes à répondre à des questions scientifiques innovantes et pertinentes.

La reforestation et la réhabilitation des zones riveraines sont essentielles à la conservation de la faune et à l’amélioration des écosystèmes locaux dans les paysages dominés par les plantations (hévéa, eucalyptus, palmier à huile). De plus, la gestion de ces plantations implique désormais des approches agroécologiques s’appuyant sur des services environnementaux. Il devient donc nécessaire de concevoir de nouveaux systèmes d’exploitation et d’y intégrer intelligemment des espèces forestières. Ces systèmes agroforestiers innovants demandent à être évalués pour leurs performances en termes de conservation des espèces menacées (orangs-outans, éléphants, félins), de durabilité socio-économique, et d’atténuation des effets du changement climatique.

Descriptif

Le projet TRAILS mobilise des équipes de recherche pluridisciplinaires, une société de plantation, une ONG de conservation et des communautés locales pour un partenariat et une approche interdisciplinaires intégrant de multiples domaines scientifiques : de l’agronomie et de la foresterie aux sciences vétérinaires, tout en incluant une approche socio-économique détaillée des moyens d’existence des populations locales. Le but est de caractériser divers types d’agroforêts présentant des densités différentes et des rapports plantation-forêt variables en Malaisie (État de Sabah, au nord de l’île de Bornéo).

L’objectif principal est de concevoir et d’évaluer des stratégies de reforestation innovantes, en partenariat avec les autorités locales et le secteur privé, en introduisant des systèmes mixtes forêt-plantation capables de restaurer la biodiversité, tout en sécurisant les revenus des populations rurales et en agissant sur les inégalités de genre.

Le projet est constitué de trois composantes :

  • Concevoir et installer des systèmes agroforestiers à base de palmier à huile destinés à favoriser la biodiversité et la connectivité des corridors forestiers pour la circulation de la faune sauvage dans la plantation ;
  • Identifier les facteurs clés de la résilience climatique par la mesure des paramètres décrivant la condition bioclimatique des parcelles et leur capacité à fournir des services environnementaux ;
  • Analyser les impacts socioéconomiques de la transition de systèmes de plantations mono-spécifiques de palmier à huile vers des systèmes agroforestiers, plus complexes mais plus résilients.

Résultats attendus

Une résilience accrue de la faune et de la flore sauvages et des communautés dans la région du Bas Kinabatangan.

Des corridors forestiers restaurés, continus et sains le long de la rivière Kinabatangan, favorisant la survie à long terme des espèces menacées, réduisant les conflits entre les humains et la faune, empêchant l’érosion des berges et améliorant la beauté des paysages de cette destination écotouristique de renommée mondiale.

Partenaires contractuels : l'ONG Hutan ; Melanking Oil Palm Plantation ; Université de Putra Malaisie.