- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet TALENT
Former les gestionnaires de plantations à la durabilité - TALENT
Enjeux
La zone ASEAN abrite le troisième plus grand bassin de forêt tropicale humide, mais également les premiers producteurs mondiaux d’huile de palme, d’hévéa et de bois (bois d’œuvre, contreplaqué, pâte à papier). Dans cette zone, des plantations pérennes de toutes tailles sont exploitées, gérées par des opérateurs publics ou privés. Leur développement se traduit par une pression accrue sur les écosystèmes, dont les forêts naturelles. Et, aujourd'hui, tout gestionnaire responsable de plantation ou de coopérative agricole est confronté aux questions de durabilité (économique, sociale ou environnementale).
Pourtant, des grands défis internationaux aux aspects pratiques au quotidien, les questions de durabilité ne sont pas directement abordées dans les formations, et les jeunes agronomes ne sont pas toujours conscients de leur importance, ni des grandes évolutions à l’œuvre dans leurs métiers. L’éducation à la durabilité est déconnectée de l’enseignement quotidien des futurs ingénieurs agronomes et forestiers : on enseigne encore séparément la pédologie, l’écologie terrestre ou marine, la gestion des intrants et des effluents, etc. C’est dans ce contexte que l’idée du programme TALENT s’est imposée.
Descriptif
Le programme TALENT concerne les filières pâte à papier, bois d’œuvre, palmier à huile et hévéa de quatre pays (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam). Le partenariat vise à développer des formations (initiales ou continues) orientées vers la gestion durable des plantations, et il cible pour cela les étudiants en sciences agricoles, les directeurs de plantations, les directeurs de coopératives et les cadres bancaires impliqués dans le financement de programmes agricoles.
TALENT aborde l’agenda international sur l’environnement, la remise en question de la conception des plantations, une nouvelle approche pour le commerce des produits agricoles de base ainsi que des programmes d’études améliorés. L’adaptation des formations existantes pour les managers actuels et futurs porte sur :
- l’intégration de nouveaux concepts agroécologiques (agriculture de précision, lutte biologique, cultures associées, gestion de la fertilité, enjeux climatiques), et
- de nouveaux outils (traçabilité, certification, bilan-carbone, maîtrise des risques environnementaux et sociaux, analyse du cycle de vie, gestion participative).
TALENT s’appuie sur un corps multidisciplinaire d’experts, d’universitaires et de praticiens de France et d’Asie du Sud-Est. Il favorise les actions de terrain et renforce les relations avec les acteurs de la recherche, tant publics que privés. Il cherche à développer des compétences pour résoudre les problèmes d’environnement, de conservation et de développement dans la région. Il permet également l’accès au financement des plantations durables, via une formation ciblée du secteur bancaire, améliorant ainsi leur développement.
Impacts attendus
Afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques en termes de gestion durable, les principales innovations portées par TALENT parviennent à :
- Décloisonner l’enseignement (pratique et théorie).
- Montrer que la sensibilisation à la durabilité est un processus continu, qui ne s’arrête pas aux portes de l’exploitation.
- Faire reposer la durabilité des plantations pérennes, en Asie comme ailleurs, sur une approche rénovée de la gestion des paysages dans toute leur diversité : exploitations agricoles et forestières, mais aussi espaces préservés et zones de cohabitation entre agriculture et forêt.
- Sensibiliser et former l’ensemble des métiers et de leurs acteurs, présents et futurs, pour améliorer les pratiques : les apprenants, comme les personnes en formation continue, peuvent changer de regard et modifier à terme leurs pratiques quotidiennes.