- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet ClimOliveMed
Pour une oléiculture méditerranéenne durable face au changement climatique - CLIMOLIVEMED
Enjeux
Le projet se propose d’examiner trois questions fondamentales :
• Comment la diversité des variétés d'oliviers peut-elle servir de réponse au changement climatique ?
Le projet intervient pour générer de nouvelles connaissances afin d’identifier les variétés d’oliviers adaptées aux changements climatiques, en s’appuyant sur la collection mondiale de Tassaout (INRA Maroc) et la collection de Porquerolles (CRB olivier France) et en caractérisant un large spectre de variétés cultivées et de populations d’oliviers sauvages.
• Comment la diversité des systèmes de culture et des filières peut-elle soutenir les transitions durables dans la production de l’olivier en Méditerranée ?
Le projet analyse les pratiques d’adaptation aux changements climatiques des oléiculteurs et documente leurs perceptions sur l’impact du changement climatique sur les agroécosystèmes concernés, et ce à trois échelles : arbre, oliveraie, ferme. En outre, il cherche à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la gouvernance de la chaîne de valeurs huile d’olive et la mobilisation du potentiel génétique et phénotypique de l’olivier dans la stratégie des acteurs de la filière.
• Comment partager et intégrer les connaissances et les ressources génétiques mobilisées par les partenaires au sein du projet, mais aussi à l’échelle territoriale, nationale et internationale ?
Les questions d'adaptation au changement climatique des systèmes oléicoles et des variétés d'oliviers impliquent la gestion de systèmes socioécologiques complexes dans des conditions de grande incertitude. Elles impliquent également de nombreux acteurs (agriculteurs, techniciens agricoles, transformateurs, décideurs politiques, gestionnaires de ressources génétiques, chercheurs de disciplines différentes) et une pluralité de valeurs et de perspectives sur la nature et le degré des problèmes à considérer. Le projet acte de cette complexité pour ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre les acteurs de la filière oléicole, de la recherche et des instances internationales pour sensibiliser et collaborer dans la conception et la gestion des stratégies d'adaptation au changement climatique.
Descriptif
ClimOliveMed est fondé sur un partenariat entre des acteurs académiques et professionnels de la filière oléicole des rives nord et sud de la Méditerranée. Le projet mobilise une approche fondée sur la gouvernance collaborative, où les règles classiques de coordination ne sont pas figées mais évoluent au fil du projet en fonction des préoccupations et des besoins des différents partenaires. Ce fonctionnement en codécision conditionne la réussite du projet : l’implication et l’expertise des partenaires professionnels y sont complémentaires des connaissances scientifiques.
Ce fonctionnement permet de développer une approche comparative entre des situations oléicoles contrastées dans le sud de la France - départements du Var et Bouche du Rhône - et dans le nord du Maroc (région de Tanger - Tétouan - Al Hoceïma et région de Fès - Meknès).
La démarche scientifique s'appuie également sur l’étude de deux collections variétales, celle du Centre de ressources biologiques de l’olivier à Porquerolles en France et celle de la collection mondiale de l’olivier de Tassaout INRA Marrakech, au Maroc.
Le consortium ClimOliveMed mobilise 16 partenaires marocains et européens : centres de recherche et de développement, interprofessions oléicoles internationales et interprofessions nationales du Maroc, gestionnaires de collections de ressources génétiques de l’olivier de France et du Maroc. L'implication et l’expertise de ces partenaires sont complémentaires pour accompagner la transition vers une oléiculture méditerranéenne durable.
Résultats attendus
Grâce à la méthodologie ImpresS ex ante, toutes les structures et acteurs impliqués dans le projet ont coconstruit une vision commune et défini des mécanismes par lesquels la recherche et ses partenaires entendent contribuer à façonner une oléiculture méditerranéenne durable face au changement climatique.
Activité 1 : Notre objectif est de classer les différentes variétés d’olivier en fonction i) de leur besoin en froid pour la floraison et ii) de leur faculté d'adaptation à la sécheresse. Pour cela nous étudions les diversités génétique et phénotypique de l’olivier dans deux collections variétales méditerranéennes, l'une localisée dans le sud de la France, l'autre au nord du Maroc.
Activité 2 : Nous souhaitons mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les systèmes de production de l’olive. Pour cela nous analysons les pratiques d’adaptation au changement climatique des oléiculteurs et documentons leurs perceptions sur l’impact du changement climatique sur les agroécosystèmes concernés, et ce à trois échelles : arbre, oliveraie, ferme. Nous cherchons également à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la gouvernance de la chaîne de valeurs huile d’olive et la mobilisation du potentiel génétique et phénotypique de l’olivier dans la stratégie des acteurs de la filière.
Activité 3 : Les questions d'adaptation au changement climatique des systèmes oléicoles et des variétés d'oliviers impliquent pour les oléiculteurs la gestion de systèmes socioécologiques complexes dans des conditions de grande incertitude. Elles impliquent également de nombreux autres acteurs (techniciens agricoles, transformateurs, décideurs politiques, gestionnaire de ressources génétique, chercheurs de disciplines différentes) porteurs d'une pluralité de valeurs et de perspectives sur la nature et le degré des problèmes à considérer. Nous actons de cette complexité avec l’objectif d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre les acteurs de la filière oléicole, de la recherche et des instances internationales pour collaborer dans la conception et la gestion des stratégies d'adaptation au changement climatique.
Partenaires marocains : L’Institut national de la recherche agronomique du Maroc (INRA); Ecole nationale d'administration (ENA) Meknès ; Interprolive; Université Cadi Ayyad ; Université Sultan Moulay Slimane ; Université Abdelmalek Essaâdi ; Université Ibn Tofaïl
Partenaires français : Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMED) ; Parc national de Port-Cros, CNRS ; IRD ; INRAE ; L'Institut Agro Montpellier
Organisations internationales : Conseil oléicole international ; FAO - TIRPAA