Enjeux
Les changements climatiques impactent fortement les plantations de caféiers. Afin de sécuriser la production, certains producteurs et chercheurs se penchent du côté de l’agroforesterie, qui est une méthode qui permet d’augmenter la résilience des cultures aux nouvelles pressions climatiques. Néanmoins, peu d’espèces de caféiers sont adaptés à ces méthodes. Dans cette optique, Breedcafs vise à élargir la gamme variétale existante, pour donner naissance à des caféiers cultivables en agroforesterie.
Au-delà d’améliorer la résilience aux changements climatiques, le passage à l’agroforesterie ambitionne également de diminuer la dépendance aux intrants agricoles.
Descriptif
Pendant quatre ans, les producteurs et les chercheurs tentent d’adapter les stratégies d’amélioration variétale à des pratiques de cultures plus durables, en agroforesterie.
De nouvelles variétés hybrides, produites par le Cirad avec ses partenaires (Promecafe-Catie Ecom et WRC), sont expérimentées suivant plusieurs scénarios de hausse de température, d’enrichissement en CO2 et sous différents régimes hydriques et de lumière. Les tests ont lieu en France, au Portugal, au Nicaragua, au Cameroun et au Vietnam. L’idée est d’identifier les gènes qui donneront naissance à des variétés hautement productives et adaptées à l’agroforesterie.
Ces variétés sont ensuite mises à la disposition de clusters agroforestiers, mettant en relation directe les torréfacteurs et les producteurs de café. Deux clusters sont ainsi testés sur quatre ans au Vietnam, au Cameroun et au Nicaragua.
Impacts
- Les productions de café résistent mieux aux changements climatiques, utilisent moins d’intrants et respectent l’environnement.
- Grâce aux clusters, un nouveau concept d’approvisionnement de café de qualité, 100 % traçable, issus de l’agroforesterie, carbone neutre et payé aux producteurs au juste prix, est né.
Résultats
Depuis plusieurs décennies, le Cirad est convaincu que l’avenir de la caféiculture passe par l’agroforesterie. Les recherches menées visent à améliorer les variétés, les techniques culturales et l’évaluation des performances de ce système de culture agroécologique. Pendant 4 ans, le projet européen H2020 Breedcafs a œuvré sur tous ces fronts scientifiques au Cameroun, au Nicaragua, au Vietnam et dans plusieurs organismes européens (torréfacteurs, universités et centres de recherche). Le point sur des résultats qui pourraient bien transformer toute la filière.
Partenaires contractuels :
- Industries : Illy Caffe Italy, Eurofins, Arvid Nordquist ;
- Monde académique : Université de Copenhague, Université de Galway ; IRD ; Université de Lisbonne ; Université de Montpellier ; Nova ID FCT ; Max Planck Forschungszentrum Julich GMBH Germany ; Nomafsi ; AGI ; Irad, Université d'Arizona ;
- Organisations professionnelles et ONG : WRC, NOMAFSI, Nicafrance Foundation and SNV.