Programme de recherche-formation-vulgarisation agricole sur l’adaptation au changement climatique dans la zone de Saint-Michel-de-l’Attalaye en Haïti - BID Haïti St-Michel

Le projet développe une approche intégrée pour améliorer la résilience aux risques climatiques des exploitations agricoles de la zone de St Michel de l’Attalaye, située au Nord du plateau central d’Haïti.
Associations de cultures (ici canne-banane) pour faire face à la variabilité et au changement climatique © B. Paul, Université Quisqueya
Associations de cultures (ici canne-banane) pour faire face à la variabilité et au changement climatique © B. Paul, Université Quisqueya

Associations de cultures (ici canne-banane) pour faire face à la variabilité et au changement climatique © B. Paul, Université Quisqueya

Enjeux

L'indice de risque climatique global, qui analyse les impacts (pertes en vie humaines, économiques) des phénomènes climatiques extrêmes, a identifié Haïti comme l'un des trois pays les plus vulnérables au changement climatique entre 1996 et 2015. Les scénarios y prévoient des conditions encore plus défavorables pour la production agricole, avec en particulier une augmentation de la température annuelle moyenne de 1,5-1,7 °C et une baisse des précipitations de 10,6 à 35,8 % d'ici à 2060. La vulnérabilité au changement climatique est liée aux défis de développement auxquels le pays est déjà confronté. C’est aussi le cas dans la commune de Saint Michel de l’Attalaye, située dans le haut Artibonite, importante région agricole du pays. Le maïs, le sorgho, le pois d’Angole, le haricot et la canne à sucre sont les principales cultures produites à St Michel, couvrant plus de 85 % de la surface agricole utilisée. Les cultures fruitières et l’élevage bovin y ont aussi une place centrale dans le développement agricole.

Améliorer la résilience des systèmes de production agricoles suppose de proposer des solutions techniques innovantes, adaptées aux contraintes et besoins locaux, et de renforcer les capacités des producteurs et des acteurs institutionnels.

Descriptif

Le projet articule diagnostic agro-technique et économique, co-conception avec les agriculteurs de systèmes de production innovants, création et évaluation de variétés adaptées au changement climatique et résistantes aux maladies et ravageurs émergents, amélioration de la production fourragère et renforcement du système d’innovation local.

Cinq axes principaux seront mis en place :

  • Diagnostic socio-agro-technico-économique

Il caractérise la diversité productive de l’agriculture et les performances techniques et économiques des exploitations agricoles et servira de situation de référence au projet, utile aux autres axes de travail.

  • Co-conception de scénarios d’amélioration du fonctionnement et des performances des exploitations agricoles

Il aide les agriculteurs à analyser la faisabilité de changements techniques et leurs performances à l’échelle de l’exploitation.

  • Innovations variétales et systèmes de culture pour améliorer la résilience aux risques climatiques

Il développe et teste avec les agriculteurs de nouvelles variétés de sorgho, maïs, riz et légumineuses à graines et des pratiques culturales adaptées à leurs conditions et objectifs de production, afin d'accroître les performances agronomiques et économiques de leurs exploitations, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

  • Innovations pour améliorer la résilience de l’élevage aux risques climatiques

Il améliore la qualité des fourrages disponibles en valorisant les sous-produits agricoles.

  • Vulgarisation et renforcement institutionnel des mécanismes d’innovation locaux

Il appuie les acteurs locaux de la vulgarisation avec lesquels le projet devra travailler, sur leurs méthodes de travail et contribue à améliorer le système d’innovation local en testant une gamme d’outils de diffusion aux producteurs de la commune.

Impacts attendus

  • Les capacités d’adaptation au changement climatique et la résilience des producteurs s’améliorent, via l’intégration de solutions techniques innovantes.
  • Les cadres (de l’université, de la vulgarisation et du développement agricole) renforcent également leurs compétences, au travers de recherches-actions-formations pilotées par des chercheurs haïtiens et internationaux.

Partenaires contractuels

Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement durable (Haïti), Université Quisqueya (coordinateur), Fondation Chibas-Haïti