Amélioration de l’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique - AMINATA

Le projet Aminata a pour objectif de consolider les dispositifs d’appui à l’innovation paysanne portés par des organisations de producteurs. Il s’agit de concevoir et de tester avec ces organisations de nouveaux outils permettant aux producteurs un accès rapide et autonome aux innovations.
Mali © Marie-Thérèse Allafort
Mali © Marie-Thérèse Allafort

Mali © Marie-Thérèse Allafort

Enjeux

Au cours des dernières décennies, l’environnement physique et économique de la production agricole a profondément changé. Pour accélérer l’adaptation des systèmes de production et leur transition vers des systèmes plus durables et agroécologiques, les producteurs et leurs organisations doivent pouvoir accéder plus facilement et plus rapidement aux innovations techniques ou organisationnelles disponibles. Cependant, les trois dernières décennies ont vu la réduction continue des dispositifs d’appui aux producteurs portés par les États ou par les filières. On a également constaté, au cours de cette même période, l’apparition de nouvelles initiatives d’appui aux producteurs. Ces initiatives sont construites autour de l’accompagnement des dynamiques paysannes d’innovation et portées par des organisations de producteurs ou des ONG.

Descriptif

Le projet AMINATA repose sur le postulat que la construction d’interfaces peu couteuses entre les nouveaux dispositifs d’appui aux producteurs et le vivier d’innovations disponibles améliorera leur réactivité et permettra d’accompagner efficacement et durablement un plus grand nombre de producteurs innovateurs.

Le projet va apporter un appui méthodologique pour consolider ces nouveaux dispositifs d’appui aux producteurs, construire et tester avec eux de nouveaux outils pour un accès rapide et autonome des producteurs aux innovations disponibles dans leur environnement.

Le projet est structuré en deux composantes :

  • La composante « agir » est organisée autour de la conception et du test des nouveaux outils et dispositifs d’accompagnement des dynamiques d’innovation paysanne ; 
  • La composante « partager » est organisée autour du partage de l’expérience acquise par le projet au sein des communautés d’acteurs de l’appui à l’innovation, au Mali et dans la sous-région. Elle comprend également la consolidation du bagage méthodologique des responsables et les cadres des dispositifs d’appui à l’innovation.

Résultats attendus

Le projet vise deux résultats :

  1. Davantage de producteurs testent et mettent en pratique plus rapidement un plus grand nombre d’innovations techniques ou organisationnelles qu’ils ont contribué à élaborer et qui sont compatibles avec leurs moyens, grâce à des dispositifs d’accompagnement rénovés ; 
  2. Les responsables et les cadres des dispositifs d’appui consolident leur bagage méthodologique et sont capables d’accompagner efficacement les processus locaux d’innovation. De nouveaux experts nationaux de l'accompagnement de l’innovation sont formés.
Partenaires contractuels : Le projet AMINATA est mis en œuvre par un consortium de cinq partenaires : 
- une organisation de producteurs, l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP) ;
- une organisation non gouvernementale, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) ;
- trois institutions de recherche, l’Institut d’économie rurale (IER), l’Institut des sciences humaines (ISH) et le Cirad, qui assure la coordination du projet.