Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage au Tchad - ACCEPT

Projet de recherche-action en partenariat, ACCEPT contribue à renforcer la résilience des éleveurs et agriculteurs du Tchad, dans un contexte de mobilité et de changement climatique.
Des bovins Bororo autour d’une mare. © I. Touré, Cirad
Des bovins Bororo autour d’une mare. © I. Touré, Cirad

Des bovins Bororo autour d’une mare. © I. Touré, Cirad

Enjeux

Avec un cheptel estimé à 94 millions de têtes, l’élevage de ruminants représente 44 % du PIB agricole tchadien. Depuis près de 40 ans, les éleveurs font face à des sécheresses et inondations à répétition, ainsi qu’à la hausse des températures. Ces évolutions climatiques se doublent d’une compétition accrue sur les ressources agro-sylvo-pastorales et le foncier, entrainant une multiplication des conflits d’usage, voire des affrontements. Dans ce contexte, la recherche doit donc aider à produire des connaissances, tester et évaluer des innovations et fournir des outils d’aide à la décision, facilitant l’adaptation des éleveurs et agriculteurs à ces nouveaux environnements.

Descriptif

Dans un premier temps, des études de terrain permettront d’actualiser les données de référence et de les diffuser auprès des acteurs du secteur. Ensuite, des innovations permettant un meilleur accès aux ressources agro-pastorales (fabrication d’aliments pour le bétail utilisant les sous-produits disponibles localement, mise en œuvre de cultures fourragères, amélioration de l’accès à l’eau) seront conçues collectivement, testées, évaluées et diffusées au sein de plateformes d’innovations locales. Enfin, des outils d’aide à la décision, basés sur la cartographie et le suivi des ressources et des mobilités pastorales seront élaborés et testés par les partenaires nationaux et locaux de la Plateforme Pastorale du Tchad. Différents ateliers de restitution et manifestations scientifiques régionales et nationales (colloque sur le foncier pastoral, conférences) permettront de diffuser les résultats du projet. Pour garantir leur pérennité, des partenariats public/privé seront encouragés, notamment sur l’alimentation du bétail ou la vente des fourrages, permettant à certains acteurs de développer de nouvelles activités économiques. Le projet bénéficiera également de l’expérience de la plateforme pastorale du Tchad pour faciliter le dialogue politique entre différentes parties prenantes (État, bailleurs, organisations de producteurs) et proposer des améliorations du projet de code rural ou encore du cadre juridique et réglementaire relatif à la protection de l’environnement.   

Une attention particulière sera portée sur les femmes et les jeunes, de façon à garantir leur participation dans les comités de gestion, accroître leur rôle dans la prise de décision et adapter les innovations à leurs besoins et capacités, en étant vigilant aux différences entre les sexes dans la charge de travail.

Impacts attendus

  • Grâce à des innovations techniques et organisationnelles basées sur la recherche, la gestion de l’accès aux ressources agropastorales est améliorée.
  • Les politiques publiques de l’élevage et les services d’appui aident plus efficacement les éleveurs à s’adapter au changement climatique.
  • Les éleveurs sont mieux intégrés aux systèmes de production agricole et aux marchés.
  • Les conditions de vie des familles rurales sont améliorées.

Partenaires contractuels

Institut de recherche en élevage pour le développement (IRED), Plateforme pastorale du Tchad (PPT)

L'initiative DeSIRA
L'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture, en français : Innovation intelligente pour le développement par la recherche en agriculture) est portée par la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA, anciennement DG DEVCO) et est cofinancée par d’autres organisations, telles que des agences nationales de développement européennes – dont l’AFD, la Fondation Bill & Melinda Gates... Elle ambitionne de renforcer les partenariats de recherche (Europe et Sud), en vue de promouvoir l'innovation pour appuyer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face aux défis globaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire).
En savoir +