Plantes, animaux, humains : nos santés en commun
Épisode 1 : Des chauves-souris et des hommes
75 % de nos maladies infectieuses sont d’origine animale. Les grippes humaines, par exemple, ont toutes d’abord été aviaires ou porcines. Ces maladies animales qui contaminent les êtres humains, on les appelle les « zoonoses ». Comment fonctionnent ces transmissions d’espèces à espèces ? Peut-on les éviter ? Et en cas d’émergence, comment ralentir la propagation, voire tuer l’épidémie dans l’œuf ?
Au Cambodge, le Cirad et l’Institut Pasteur du Cambodge sont partis à la recherche du virus Nipah chez des chauves-souris de l’espèce Pteropus liley, qu’on appelle « flying fox », ou « renard volant ». En faisant des prélèvements de sang, d’urine ou de salive, les scientifiques espèrent mieux comprendre la circulation du virus dans la faune sauvage. L’équipe s’est également penchée sur la création de réseaux de surveillance communautaire, afin de détecter le plus rapidement possible les émergences au sein de la population humaine.
Le virus Nipah est souvent très mortel pour l’être humain, avec un taux de létalité estimé entre 40 et 80 % en fonction des souches virales. Des émergences sont régulièrement signalées en Asie du Sud-Est. Début 2023, onze cas ont été signalés au Bangladesh, dont huit morts.
Avec :
- Julien Cappelle, écologue de la santé au Cirad
- Veasna Duong, chef de l’unité de virologie de l’Institut Pasteur du Cambodge