Une base de données "One Health" pour combattre les maladies zoonotiques en Asie du Sud-Est

27/03/2024
L'atelier régional sur l'initiative PREventing ZOonotic Disease Emergence (prévention de l'émergence des maladies zoonotiques - PREZODE), organisé par le Cirad et la plateforme GREASE, s'est tenu à Bangkok le 26 mars 2024. Il s'est concentré sur l'intégration des actions One Health en Asie du Sud-Est avec l'introduction d'une nouvelle plateforme commune.

Participants à l'atelier régional sur l'initiative PREventing ZOonotic Disease Emergence (PREZODE) © L. Vo, Cirad

L'atelier régional sur l'initiative de prévention des maladies zoonotiques (PREZODE) s'est tenu à Bangkok, Thaïlande, le 26 mars 2024. L'événement a réuni des experts de diverses disciplines, organisations et réseaux, tels que l'Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA), le Center for Agricultural Bioscience International (CABI), le Département de contrôle des maladies du ministère thaïlandais de la Santé (DDC, MoH), ainsi que certains réseaux universitaires One Health du Vietnam (VOHUN), du Laos (LAOHUN) et des Philippines (PHLOHUN), reflétant une large collaboration à travers les secteurs de la santé, de l'agriculture et de l'environnement.

Mme Vu Thi Phuong, coordinatrice de la Plateforme One Health du Vietnam, a décrit l'événement : « L'atelier d'aujourd'hui a réussi à rassembler divers réseaux et organisations internationaux [...] pour proposer et synthétiser efficacement des recommandations concernant les priorités et les défis communs rencontrés par les pays de la région. »

L'atelier a été conjointement organisé par le CIRAD, le dispositif en partenariat Maladies émergentes en Asie du Sud-Est (GREASE), l'I’nstitut international de recherche sur l’élevage (ILRI) et l'ASEAN-CGIAR (Association des nations de l'Asie du Sud-Est - Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale).

PREZODE & PREACTS

En 2021, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence le besoin urgent de reconnaître le lien vital entre la conservation de la biodiversité et la résilience de la santé publique.

Dr Rico C. Ancog, doyen de l'École des sciences et de la gestion de l'environnement, Université des Philippines Los Baños, partage les enseignements du lancement de PREZODE aux Philippines en 2024. © L. Vo, Cirad

Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes communs liés aux maladies zoonotiques. L'Asie du Sud-Est est une zone à risque pour de nombreuses maladies, nécessitant une coopération entre les pays et à l'intérieur de ceux-ci.

Dr. Rico C. Ancog
Doyen de l'École des sciences environnementales et de gestion, Université des Philippines Los Baños

En réponse, trois organisations françaises, incluant le CIRAD, l'Institut de recherche pour le développement (IRD), et l'’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), ont lancé l'initiative PREZODE, un effort international complet visant à prévenir l'émergence de maladies infectieuses à potentiel pandémique.

L'événement a réuni des experts de diverses disciplines, organisations et réseaux, mettant en valeur l'approche interdisciplinaire qui est au cœur de One Health © L. Vo, Cirad

Avec plus de 235 membres issus de 77 pays, PREZODE cible stratégiquement des zones à risque, y compris l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, l'Amérique Latine et les Caraïbes, pour soutenir et intégrer les réseaux One Health.

Pour faire avancer cette initiative, le projet PREZODE in Action in the global South (PREZODE en Action dans le Sud global - PREACTS), soutenu par l'Agence Française de Développement (AFD), a été lancé pour promouvoir une démarche de recherche et développement orientée vers l'action en impliquant des chercheurs, des acteurs du secteur privé, des utilisateurs finaux et des décideurs dès le stade initial.

Le projet PREACTS sera déployé au Vietnam de 2025 à 2028 par l'intermédiaire des trois ministères co-présidents du cadre de partenariat One Health : le Ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MARD), le Ministère des Ressources Naturelles et de l'Environnement, et le Ministère de la Santé.

[La mise en œuvre de PREACTS] conduira à l'élaboration de modèles adaptatifs qui pourront efficacement répondre aux problèmes essentiels et soutenir les missions nationales et sectorielles.

Mme. Vu Thi Phuong
Coordinatrice nationale One Health du Vietnam, MARD

La base de données One Health

L'atelier a débuté avec des discours de représentants de l'initiative PREZODE, de l'ambassade de France, du Quadripartite de l'OMS, de l'ILRI et du CIRAD. Les sessions du matin ont favorisé des discussions riches sur le cadre One Health, avec la participation de divers acteurs partageant leurs expériences des actions One Health dans la région.

Les discussions clés ont exploré comment l'initiative PREZODE peut être reliée à d'autres pour aborder les priorités One Health dans la région et le contexte de l'ASEAN. Illustrant l'approche de co-conception au cœur de PREZODE, Dr. Flavie Goutard, coordinatrice de la plateforme GREASE et point focal de PREZODE pour le CIRAD, a présenté une base de données innovante développée sous PREZODE. Cette innovation vise à cartographier les activités One Health existantes dans la région, ainsi que les institutions impliquées, pour un partage de connaissances et une collaboration efficaces.

Dr Flavie Goutard, GREASE, CIRAD, présentant l'opérationnalisation de PREACTS. © L. Vo, Cirad

 

Au niveau régional et national, à partir de cette base de données, nous inviterons les différents partenaires des divers secteurs engagés dans One Health à co-concevoir le prochain projet, en veillant à combler les lacunes et à éviter de dupliquer ce qui existe déjà dans la région.

Dr. Flavie Goutard
Coordinatrice de la plateforme GREASE et point focal de PREZODE pour le CIRAD

Les participants se réunissent l'après-midi pour une séance de travail en groupe visée à identifier les résultats souhaités pour les projets One Health dans la région © L. Vo, Cirad

L'après-midi, une session de travail en groupe a eu lieu pour décrire où se trouvera la situation One Health dans 20 ans dans la région de l'Asie du Sud-Est, pour discuter des impacts et des résultats souhaitables que nous aimerions atteindre et quels sont les obstacles à ces changements, préparant ainsi le terrain pour de futures collaborations.