- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique australe et Madagascar
- Actualités : Afrique australe et Madagascar
- Mission BioWooEB à Madagascar
Procédés de transformation de la biomasse en énergie, développement d'un réseau de partenaires à Madagascar
Florent Thévenon et Alfredo Napoli, deux chercheurs de l’unité Biomasse, Bois, Energie, Bio-produits (BioWooEB) ont réalisé une mission prospective à Madagascar en Novembre et Décembre 2023 dans l'objectif de renforcer les partenariats sur la valorisation de biomasses et agro-résidus pour des applications énergétiques et agroécologiques en lien avec les problématiques de changement climatique et de séquestration de carbone (charbon végétale, biochar, briquettes).
Rencontres concluantes sur la valorisation énergétique des résidus
Durant leur mission, ils ont rencontré plusieurs acteurs du secteur privé et des organismes nationaux opérant dans l’agriculture ainsi que dans la transformation de produits agricoles. Ils ont une une réunion d'échange avec les responsables au niveau de la société Natural extracts Madagascar (Natema) à Toamasina, une coentreprise entre Givaudon et Henri Fraise & Fils et avec la société Philéol à Tsihombe. Ils ont également rencontré plusieurs organismes publics dont le Centre National de Recherches Industrielle et Technologique (CNRIT), l'Université d'Antananarivo, le Centre national de recherche appliquée au développement rural (Fofifa) et le Centre d'expérimentation et de formation Ceffel à Antsirabe.
Les échanges ont principalement été axés sur la valorisation énergétique des résidus des filières huiles (Natema et Philéol) et la transformation d'agro-résidus en biochar (produits carbonés) à incorporer dans les sols pour des applications agroécologiques (Ceffel, CNRIT).
Une réunion scientifique sur le thème du biochar a pu être organisée au Ceffel, suivi d'une visite des champs expérimentaux. Les discussions ont regroupé le Ceffel, le Cirad avec les unités de recherche BioWooEB et Aida, le département matériaux de l'université de Montpellier, le CNRIT, l'agri-agence Fert, le Fofifa et l'université de Tananarive. Des études sur le biochar ont débuté au Ceffel dans le cadre du projet Démarches intégrées et accompagnement pour une agriculture familiale à Madagascar innovante et résiliente aux changements climatiques (Dinaamicc). L'UR BioWooEB et son réseau de partenaires peuvent contribuer scientifiquement et technologiquement aux questions liées à l'élaboration, la caractérisation de ces matériaux carbonés biosourcés particuliers et aux procédés à adapter/développer en contexte malgache.
Un sujet d’intérêt pour le sud-ouest de l’océan Indien
D’autres initiatives sur ce sujet existent dans le sud-ouest de l’océan Indien avec l’émergence et la structuration d’un réseau d’acteurs de la recherche et d’acteurs publics ou privés avec des compétences complémentaires sur la valorisation de la biomasse à des fins énergétiques, porté par la plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans le sud-ouest de l'océan Indien (PréRaD-OI). Il s’agit notamment d’identifier sur le terrain les acteurs publics et privés investis sur ce sujet et intéressés pour participer à ce réseau, identifier les sujets dont ce réseau pourrait s’emparer, les enjeux et les besoins prioritaires.
Par ailleurs, le Cirad et l'unité BioWooEB poursuivent leur dynamique de renforcer les activités dans l'océan Indien autour de ces thématiques, notamment via le projet FCR-Biochars entre La Réunion et Madagascar, le Projet Circular Livestock-based agri-food systems for Climate change Mitigation and Territorial development (CliMiT) coordonné par l’UMR SELMET et le projet Dinaamicc.