Les living labs agroécologiques comme instruments démocratiques et participatifs pour accompagner la transition agroécologique

18/01/2024
Dans le cadre de sa mission à Yogyakarta pour le projet RUBIS (Rubber Agroforestry Breeding Initiative for Smallholders), Sophia ALAMI, chercheuse au Cirad (UMR AGAP), a été invitée à donner une conférence à l'Institut français de Yogyakarta. La présentation a eu lieu le 27 novembre 2023, devant une trentaine d'enseignants et d'étudiants, dont la plupart venaient de l'UGM (Gadjah Mada University).

Conference at IFI © Sophia Alami Tazi

poster seminar © Sophia Alami Tazi

Des systèmes collaboratifs sont souvent mis en place pour soutenir les transitions vers de nouveaux paradigmes liés aux sciences de la durabilité, tels que l'agroécologie ou " One Health ". Parmi ces systèmes, les « living labs » agroécologiques sont aujourd'hui encouragés. En créant des conditions favorables à l'innovation collaborative par le partage d'idées, de connaissances, d'expériences, de ressources, d'espaces et d'opportunités, ils permettent la coproduction de nouvelles solutions aux problèmes et de stratégies adaptatives pour faire face aux changements globaux. Ils sont également des lieux de co-apprentissage, d'autonomisation et de renforcement des compétences. Ancrés dans un territoire et épousant ses spécificités, ce sont des dispositifs de long terme qui insufflent une dynamique d'adaptation durable. 

Un tour d'horizon a permis de présenter les objectifs, les composantes et le fonctionnement de ces dispositifs et de donner quelques arguments relatifs à leur pertinence.  Quelques mots ont été dits sur le réseau européen des « living labs » et le projet européen ALLREADY, en donnant quelques exemples de « living labs » opérationnels. Enfin, une approche critique permet de situer cette démarche dans la vie réelle et d'en aborder les limites, voire les dérives potentielles.

Sophia ALAMI TAZI est chercheur au CIRAD depuis 1999. Elle est agronome et ingénieur en innovation. Conceptrice et animatrice d'intelligence collective.
Elle fait partie de l'unité de recherche AGAP. Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales. "Mobiliser la diversité pour une agriculture durable". 
Elle est actuellement en charge de la coordination des projets de recherche sur la transition agroécologique dans les pays du Sahel et initiatrice et coordinatrice d'un ‘‘living lab’’ agroécologique : " TAE Sahel " (Transition agroécologique au Sahel) : un réseau de 15 projets de recherche sur l'agroécologie en Afrique.
Elle est également l'agent de liaison du projet RUBIS en Indonésie.  Elle est également agent de liaison pour le projet RUBIS en Indonésie, " Rubber agroforestry Breeding Initiative for Smallholders - Participatory breeding initiative for resilient rubber cultivation systems in a context of global change " et chef de work package du projet Horizon Europe " Accelerating farming systems transition - agroecology living labs and research infrastructures " (nom abrégé " Agroecology ") 2024-2032.