L'alimentation change le monde
Épisode 1 : « La cantine autrement »
Pour ce premier épisode, nous partons de Montpellier, la ville où le Cirad et la Chaire Unesco Alimentations du monde sont implantés. Le projet Ma cantine autrement réinvente la restauration scolaire en proposant des menus équilibrés, locaux et bio dans 85 écoles primaires et 42 centres de loisirs. Cette action intervient ainsi à un âge clé de l’éducation par l’alimentation des enfants et de la construction de leur santé. L’initiative a inspiré le département de Rufisque au Sénégal, avec lequel Montpellier a instauré une coopération grâce à la chaire Unesco, avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Avec :
- Nicolas Bricas, socio-économiste au Cirad et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde
- Luc Lignon, directeur de la politique alimentaire à la ville de Montpellier et à la métropole
- Marie Massart, adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la politique alimentaire et l’agriculture urbaine
Épisode 2 : « Produire plus… sans pesticides »
Le second épisode nous emmène en Afrique centrale et de l’Ouest, en particulier au Cameroun et en Côte d’Ivoire, pays pilotes du projet FABA « Formation agricole pour la banane plantain en Afrique ». Dans ce projet, agronomes, formateurs et conseillers agricoles proposent aux producteurs de bananes plantain des pratiques agroécologiques pour produire plus sans pesticide. Objectifs : préserver l’accès à cet aliment majeur de la cuisine africaine pour toutes les catégories de la population ; professionnaliser les producteurs de bananes plantain au sein d’une filière plus structurée capable de promouvoir une production rentable, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée ; et construire collectivement une agriculture respectueuse de la santé des populations et des territoires.
Avec :
- Sylvain Dépigny, chercheur en agronomie au Cirad, spécialiste de la banane plantain, coordinateur du projet FABA (Formation agricole pour la banane plantain en Afrique)
- Pierre-Blaise Ango, ingénieur agronome et président du Réseau-FAR (Réseau international de formation agricole et rurale)
Épisode 3 : « Qui nourrit les villes ? »
Une majeure partie de la production agricole termine son chemin en ville, où se concentrent plus de 55 % de la population mondiale. Dans les villes du Sud, les systèmes alimentaires sont très divers et plus complexes qu’on ne l’imagine. Au cours du 3e épisode, nous partons pour le Vietnam à Hanoï. Dans cette ville, 90 % de l'approvisionnement alimentaire est assuré par des petites (voire micro) entreprises de production, commerce, transformation, distribution et restauration, dans lesquelles les femmes jouent un rôle majeur. Beaucoup de ces entreprises innovent en termes de mise en place de collectifs de vente et de valorisation de la qualité des aliments. Face à des représentations souvent dépassées, les scientifiques tentent de dépeindre un tableau plus proche des réalités de terrain et d’accompagner des soutiens publics plus adaptés.
Avec :
- Paule Moustier, spécialiste de l’alimentation des villes au Cirad
- Dao The Anh, vice-président de l'Académie des Sciences Agricoles du Vietnam
Épisode 4 : « Le goût du terroir »
S’adapter aux terrains et aux contextes locaux, c’est le cœur de fabrique des indications géographiques contrôlées. Ces labels valorisent des produits, des savoir-faire et des coutumes liés aux terroirs, s’inscrivant à l’encontre de la standardisation des produits. Pour ce 4e épisode, nous allons au Laos, à la rencontre d’une productrice de thé dont le groupement a obtenu une indication géographique, reconnaissance de la qualité et des richesses naturelles et culturelles de sa région.
Avec :
- Delphine Marie-Vivien, chercheuse en droit au Cirad, spécialiste des indications géographiques
- Madame South, productrice de thé dans région du Laos
Épisode 5 : « Les déchets agroalimentaires, sources d'énergie »
Après la production vient la transformation des produits, une étape souvent indispensable à la bonne conservation et au transport des aliments, mais aussi très coûteuse en énergie. Ce 5e épisode nous plonge dans les problématiques du Burkina Faso. Pour résoudre les problèmes d’accès à l’énergie dans les zones rurales de ce pays et rapprocher les unités de transformation des champs, des PME de transformation agroalimentaire cherchent à valoriser leurs déchets afin de produire de l’énergie. Accompagnées de scientifiques, ONG et associations, ces unités de transformation espèrent ensuite diffuser les innovations à l’ensemble du secteur.
Avec :
- Joël Blin, bio énergéticien et chimiste des procédés au Cirad, coordinateur du projet BioStar, des bioénergies durables pour les petites entreprises agroalimentaires des territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest
- Sarata Bostal, opératrice burkinabè d’une PME de transformation de mangue, l’Association Paoline, qui travaille à développer l’emploi féminin
Épisode 6 : « Les lois de la transition »
Et si tous ces changements n’étaient possibles que grâce à l’intervention de la puissance publique ? De nombreux discours tentent d’imputer l’inertie actuelle des systèmes alimentaires à la responsabilité individuelle des consommatrices et consommateurs. Pourtant, le poids des politiques publiques n’a jamais été si prégnant. En témoigne le cas du Brésil, où nous terminons notre série de podcasts. Là-bas, la mobilisation collective s’est conjuguée à une volonté politique forte en faveur de l’agroécologie et de l’agriculture familiale. Accélérant ainsi les changements à grande échelle, les politiques publiques constituent un levier indispensable pour transformer nos systèmes alimentaires.
Avec :
- Eric Sabourin, socio-anthropologue au Cirad
- Camila Lago Braga, doctorante de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul, à Porto Alegre, thèse portant sur l'achat public alimentaire.