Fonctionnement agroécologique et performances des systèmes de culture horticoles - UPR HORTSYS

UPR Département Persyst
L’horticulture est considérée comme une composante essentielle de la sécurité et de l’équilibre alimentaire et sanitaire mondial. Les systèmes horticoles sont également une source importante de revenus et d’emplois pour les populations les plus pauvres en zone tropicale. Dans ce contexte, est-il possible d'assurer une production élevée et durable de fruits et légumes sains et de qualité?
Périmètre maraicher urbain à Bouaké, Côte d'Ivoire. © T. Martin, Cirad
Périmètre maraicher urbain à Bouaké, Côte d'Ivoire. © T. Martin, Cirad

Périmètre maraicher urbain à Bouaké, Côte d'Ivoire. © T. Martin, Cirad

L’objectif de l’UR Hortsys est d’élaborer les principes d’une agroécologie des systèmes horticoles tropicaux pour concevoir des systèmes de culture durables, en partenariat avec les acteurs locaux.

 

Les recherches portent principalement sur le fonctionnement agroécologique des systèmes horticoles et sur l’accompagnement de leur intensification écologique . Elles visent à approfondir :

 

  • les connaissances sur les processus agroécologiques les plus prometteurs (en particulier assainissement des sols, mécanismes push-pull, barrières physiques, fonctionnement physiologique de la plante et des réseaux trophiques des agroécosystèmes) ;
  • la démarche globale participative d’éco-conception à différentes échelles (système de culture, système de production, territoire et filière), qui implique une évaluation multicritère et multiscalaire, notamment dans le cadre de l’Analyse du cycle de vie (ACV).