- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique centrale
- Congo
Congo
Le secteur forestier majeur dans l'économie agricole du Congo
L’économie congolaise est depuis 2014 affectée par une baisse significative de ses recettes publiques, du fait de l’effondrement du cours du pétrole, qui reste cependant dominant dans le PIB du pays (50 %) et ses exportations (plus de 80 %). L’agriculture reste peu développée mais dans ce contexte économique difficile, elle connait un regain d’intérêt et est devenue prioritaire dans la feuille de route du Gouvernement. Le Programme national de développement (PND) œuvre pour la diversification et l’amélioration de la productivité agricole, la professionnalisation, la relance de grandes filières vivrières et commerciales, l’investissement et le développement agro-industriel. Dans ce cadre, d’importants programmes sont mis en place dont le Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) soutenu par l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI). Si le secteur forestier reste majeur dans l’économie du pays, la riche biodiversité de ses forêts et ses vastes zones de tourbières constituent des enjeux majeurs de conservation.
Principales activités et missions du Cirad au Congo
La gestion durable des ressources naturelles, notamment forestières (la forêt couvre près des deux-tiers du territoire national), en lien avec le changement climatique demeure un des grands enjeux de développement du pays. La conservation de la biodiversité et d’écosystèmes fragiles tels que les tourbières - puits de carbone au volume considérable, couvrant près de 150 000 km² - est au cœur des préoccupations environnementales. Plusieurs projets sont engagés ou à l’étude sur la dynamique et le fonctionnement des écosystèmes forestiers et la mise en place de plantations d’espèces forestières locales, et aussi agroforestières.
Sur les thématiques, gestion durable des forêts et gestion intégrée du territoire, santé animale, surveillance des maladies et approche « Une seule santé », les actions de recherche, de formation, et plus généralement de renforcement des capacités institutionnelles, sont particulièrement importantes.
Chiffres clés
- 4 Agents expatriés
- 15 à 20 Missions par an
- 4 Projets en cours
- 5 Thèses en cours
Principaux domaines de recherche
- Gestion durable des ressources forestières
- Relations santé humaine / faune sauvage, prévention des zoonoses
- Aménagement du territoire et agriculture durable
Coopération et partenariats
Focus sur un dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat (dP)
Le Congo avec l’IRF et l’UMNG est partenaire du dP R2FAC (membres fondateurs).
Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale - R2FAC
Principaux partenaires
Ministères, Organismes de recherche et développement et Universités
- Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l‘innovation technologique (MESRSIT) :
- Université Marien Ngouabi (UMNG), dont sa Faculté des sciences & techniques (FST) et son Ecole Normale Supérieure (ENS)
- Institut national de recherche forestière (IRF)
- Institut national de recherche agronomique (IRA)
- Centre de recherche sur la durabilité de la productivité des plantations industrielles (CRDPI)
- Ministère de l’économie forestière (MEF)
- Ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, dont la Direction générale de l’élevage (DGE)
- Ministère de la santé et de la population dont le Laboratoire national de santé publique (LNSP)