- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique de l’Ouest – Forêt et savane humide
- Actualités : Afrique de l’Ouest – Forêt et savane humide
- Atelier Obsydya
Le projet OBSYDYA dévoile ses premiers produits cartographiques au Bénin
Les régions centrales et septentrionales du Bénin connaissent des évolutions rapides dans leurs systèmes de production agricole, notamment avec l'essor du coton, du soja et de la noix de cajou. Cette expansion des surfaces cultivées s'accompagne de changements significatifs dans les pratiques agricoles et pastorales, ainsi que dans la structure même des paysages.
Dans ce contexte de mutations profondes, le projet OBSYDYA, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme DESIRA, vise à mettre en place un observatoire pilote des dynamiques des systèmes agraires et des paysages du Centre et du Nord Bénin. Son objectif principal est de fournir aux acteurs nationaux du développement rural des outils précieux pour comprendre et anticiper ces évolutions. Reposant sur l'utilisation des données satellitaires de plus en plus accessibles et précises en Afrique de l'Ouest, OBSYDYA produira et mettra à disposition des indicateurs spatialisés et des produits cartographiques issus de la télédétection, traduisant les dynamiques des systèmes agraires et des paysages.
Les acteurs présents à cet atelier :
- le chargé de programmes "Agriculture et Environnement" de la délégation de l'Union Européenne ;
- l'université de Parakou ;
- l'Université d'Abomey-Calavi ;
- l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM)
- l’Institut National de Recherche Agronomique du Bénin (INRAB)
- le Ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche du Bénin (MAEP): Direction Générale, Direction des Systèmes informatiques et Direction de l'élevage ;
- le Centre de Recherche Agricole (CRA) ;
- l'interprofession Coton ;
- l'interprofession Soja ;
- la Coopération Belge ;
- ENABEL (Agence de développement belge) ;
- le Cirad.