La 28e Conférence des parties (COP 28) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre. Alors que la question de la sortie des énergies fossiles sera au centre des débats, une partie des négociations portera sur les voies possibles de transformation des systèmes alimentaires, objet d’une controverse entre des approches technologiques et des solutions basées sur la nature telle que l’agroécologie.
Cette COP sera aussi l’occasion d’aborder des sujets agricoles majeurs tels que le rôle et la santé des sols, la préservation des forêts, l’élevage ou encore la santé globale sur lesquels le Cirad interviendra dans le cadre d’événements parallèles. Rappelons que seuls 2 % de la finance climatique sont attribués au secteur agricole alors que celui-ci contribue à près de 37 % des GES en incluant la déforestation.
Vincent Blanfort, Julien Demenois, Marie Hrabanski, coordinateurs et coordinatrice de la thématique Changement climatique au Cirad