20 novembre 2023 Paris, France

Comment cultiver le café dans un contexte de polycrise ?

Max Havelaar France, en partenariat avec le Cirad, organise la deuxième session de ses Rencontres scientifiques, en présentiel et en distanciel.

La filière café est actuellement confrontée à des enjeux majeurs. Environ 50% des surfaces cultivées sont susceptibles de ne plus être exploitables dans les prochaines décennies en raison des impacts du changement climatique (températures extrêmes et sécheresses, maladies et nuisibles, pluies torrentielles, érosion, déplétion des pollinisateurs, etc.). De plus, 70% de la production mondiale est entre les mains de petites exploitations familiales, qui luttent pour survivre.

La clé de la pérennité de cette culture repose sur la capacité d'adaptation des producteurs en amont de la chaîne de valeur. Bien que de nombreuses mesures puissent les aider à faire face au changement climatique, elles nécessitent un accès à la formation et au financement.

Pourtant, dans un contexte de chute des prix et de pression sur les coûts de production, les caféiculteurs touchent souvent peu de la valeur monétaire créée, ce qui les incite à simplifier leurs pratiques dans un secteur encore marqué par l'opacité et la volatilité.

La deuxième session des Rencontres scientifiques de Max Havelaar France, organisée en partenariat avec le Cirad, rassemblera un panel d'experts, issus de diverses  disciplines, et apportera des éléments de compréhension et des pistes de réflexion pour favoriser une culture du café durable et environnementalement responsable.

Modération

Bruno Parmentier, conférencier et consultant sur les questions agricoles et alimentaires, animateur du blog "Nourrir Manger".

Intervenants

  • Eloi Ficquet, historien et anthropologue, maître de conférences de l'EHESS;
  • Gerardo Pattaconi, chef des opérations de l'Organisation international du Café;
  • Guillaume David, chercheur du département scientifique Systèmes Biologiques (BIOS) et correspondant adjoint filière café du Cirad;
  • Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique d l'Université Paris-Dauphine, ancien directeur de l'Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires auprès du Minisitre de l'Agriculture et du Ministre de l'Economie et des Finances.

Des témoignages du terrain : la parole aux producteurs de café de la République démocratique du Congo

  • Asifiwe Vyalengeka, agronome de la COOPADE/COOP-CA ;
  • Bertrand Paluku Isevulambire, conseiller Environnement de la coopérative Kawa Kanzurururu et coordinateur du CARG du territoire de Beni/Nord Kivu/RDC.

Conclusion

Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique d l'Université Paris-Dauphine, ancien directeur de l'Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires auprès du Minisitre de l'Agriculture et du Ministre de l'Economie et des Finances.