ParagoClima : neutralité carbone d’ici 2030

29/06/2023
Le 03 avril 2023, la municipalité de Paragominas dans l'État du Pará au Brésil, a lancé officiellement le projet ParagoClima qui a pour mission d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Le Cirad fait partie des membres du groupe de travail GT CLIMA/PARAGOMINAS responsable de l’exécution de ce projet.
Paragoclima © Prefeitura de ParagoClima
Paragoclima © Prefeitura de ParagoClima

Paragoclima © Prefeitura de ParagoClima

Quinze ans après la création du programme « Municipalité Verte », Paragominas continue d’assumer sa position avant-gardiste sur le développement durable en Amazonie.

Le décret municipal publié le 30 mars 2023 officialise la création du Groupe de Travail (GT) CLIMA/PARAGOMIAS qui a pour objectifs :

  • I.Diagnostiquer, quantifier et établir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et déforestation illégale ;
  • II.Cartographier, suivre et stimuler les actions et initiatives de l'économie à faible émission de carbone, telles que :
    a. L'agriculture à faible émission de carbone ; b. L'élevage durable ; c. La restauration des forêts à des fins de marché du carbone ; d. Le reboisement à des fins commerciales (plantation homogène ou hétérogène) ; e. Conservation des forêts (projets REDD+, PMFS, certification forestière et autres) ;
  • III.Obtenir une validation à 100 % du Registe Environnemental Rural (CAR) ;
  • IV.Éliminer la déforestation illégale ;
  • V.Examiner et mettre à jour les politiques environnementales municipales, en vue de les adapter au défi climatique ;

La vidéo du lancement officiel du projet ParagoClima est disponible ici.