En 2024, le Cirad fête ses 40 ans, quarante ans de recherches engagées pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Dans ce cadre, la Direction régionale Afrique de l’Ouest – Zone sèche du Cirad confirme sa logique de soutenir l’amélioration des systèmes alimentaires à travers une démarche plus inclusive et une approche territoriale coconstruite avec les acteurs. Elle s’investit également dans la prévention des maladies émergentes d’origine animale dans sa recherche-action et entend ainsi contribuer à la préservation de la santé globale.
La santé des sols, des plantes, des animaux et des personnes passe forcément par l’agroécologie d’où l’intérêt de la Direction régionale Afrique de l’Ouest – Zone sèche du Cirad de soutenir les transitions agroécologiques dans les pays du Sud.
Convaincu que la démarche partenariale reste la meilleure pour mobiliser les efforts des uns et des autres et toucher les spécificités locales, le Cirad, à travers sa Direction régionale, a signé un accord-cadre de coopération avec le Campus franco sénégalais.
Excellente lecture !
Ibra Touré, Directeur régional du Cirad et représentant de l’Inrae et d’Agreenium pour l’Afrique de l’Ouest – Zone sèche