Le Cirad reste déterminé à poursuivre ses collaborations au Sahel malgré les difficultés comme le rappelait récemment Elisabeth Claverie de Saint Martin, présidente-directrice générale, lors de ses vœux aux personnels du Cirad :
« J’ai une pensée spécifique aujourd’hui pour nos collègues et partenaires du Sahel dont le quotidien est nourri d’incertitudes. Ces pays – le Mali, le Burkina-Faso, le Niger et d’autres – nous sont chers. Nous savons que notre mission trouve tout son sens dans ces zones, durement frappées par les conflits, le changement climatique et l’insécurité alimentaire. Nous ferons tout notre possible pour préserver ces partenariats riches, ces longues amitiés et les projets importants que nous y menons depuis des années. »
À tous nos partenaires et amis, nous adressons nos vœux sincères d’une paix retrouvée et de plus de sérénité. Que cette année 2023 nous permette de renforcer nos nombreux partenariats et de produire les connaissances et résultats utiles au développement agricole des pays du Sahel.
Ibra Touré / Serge Marlet - respectivement directeur régional et directeur régional adjoint du Cirad et représentant adjoint de l’INRAE et d’AGREENIUM pour l’Afrique de l’Ouest – zone sahélienne
_____________________________________________________