- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique de l’Ouest - Zone sèche
- Actualités
- Visite au Centre de recherches zootechniques de Dahra
Suivi de la démographie des cheptels bovins de la région du Ferlo au Sénégal

Troupeau de zébus et de moutons s’abreuvant dans une mare temporaire dans le Nord du Sénégal en début de saison des pluies. © S. Taugourdeau, Cirad
Une délégation composée de trois chercheurs du Cirad et d’un chercheur du Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES) s’est rendue il y a quelques semaines auprès des équipes de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), à Dahra (Sénégal). Leur objectif : effectuer un appui au suivi démographique de 50 troupeaux situés à Widou et Tessékéré, zone sylvopastorale au Nord du Sénégal.
Les troupeaux ont été suivis en utilisant la méthode d’enquête LASER. Ce logiciel, développé par le Cirad, permet d’acquérir des données, régulières dans le temps, sur la performance des cheptels via l’identification individuelle d’un groupe d’animaux représentatif du troupeau. Cette méthode permet in fine d’estimer plusieurs paramètres démographiques : structure des troupeaux, taux de mise bas, taux de mortalité, taux d’exploitation, etc. La visite régulière des équipes ainsi que plusieurs actions de formation réalisées au début du projet permettent de disposer de données précises et fiables.
Les études démographiques permettent d’estimer la productivité des systèmes d’élevage et de modéliser les évolutions futures des cheptels.
Les données récoltées grâce à ce protocole permettront de mettre en place de nouveaux outils entrainant une mise à jour continue des effectifs du cheptel par espèce et intégrant la dynamique saisonnière des effectifs. Cette activité du projet CaSSECS contribue aussi aux recherches sur le sol et la végétation avec pour objectif de modéliser les densités d’animaux par type de système d’élevage.
La connaissance des effectifs des différents cheptels est un défi majeur pour l’évaluation du bilan fourrager et du bilan carbone de l’élevage. Connaître la composition du cheptel et son évolution au niveau national nous permet aussi de mettre à l’échelle les données sur les émissions des gaz à effet de serre des animaux produites au niveau individuel (notamment grâce au dispositif GreenFeed).
Le logiciel LASER est à la fois un outil de saisie, de consultation mais aussi de restitution des données. Ainsi, sur la base de deux années complètes de suivi, la mission a permis aux équipes de recherche de présenter ces indicateurs démographiques aux pasteurs de la zone ; une restitution riche d’informations et d’échanges.