L’actualité du Cirad au Sahel est dominée par son engagement dans le cadre de plusieurs projets mis en œuvre dans le cadre de l’initiative DeSIRA. DeSIRA est la contribution de la Commission européenne à l’initiative pour l’adaptation des pratiques agricoles des pays du Sud au changement climatique, la promotion de l’agroécologie et l’accompagnement des petits exploitants, lancé lors du premier « One planet summit 2017». Ces projets contribuent à la transformation durable et opérationnelle des systèmes agricoles et alimentaires dans les pays à revenus bas et intermédiaires, pour une adaptation au changement climatique.
DeSIRA vise à accélérer le développement des agricultures des pays du Sud, principalement africains, en s’appuyant sur les résultats de la recherche. La recherche est mobilisée pour co-construire, avec les autres acteurs, des solutions innovantes d’application immédiate dont l’impact est apprécié en continu. Ce concept original entre « recherche-action en partenariat» et déploiement de l’innovation est particulièrement adapté à la promotion de trajectoires d’innovation et à la transformation rapide des systèmes agricoles et alimentaires des pays du Sud .
Aux côtés de nos partenaires, nous sommes convaincus que ces initiatives porteront leur fruit et contribueront à une transformation positive des systèmes agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l'Ouest.
Ibra Touré / Serge Marlet - respectivement directeur régional et directeur régional adjoint du Cirad et représentant adjoint de l’INRAE et d’AGREENIUM pour l’Afrique de l’Ouest – zone sahélienne
_______________________________________________________