8 février 2024
#Sols

Des sols fertiles et en bonne santé sont l’essence de la production végétale agricole, cultures et prairies. Les plantes en tirent l’eau et les substances nutritives dont elles ont besoin. Et les êtres humains bénéficient d'une production alimentaire diversifiée, d’une gestion du cycle de l’eau, d’un réservoir immense de biodiversité et d’un patrimoine culturel inestimable. Constituant un puits de carbone majeur, les sols contribuent à réguler le climat. Mais les menaces à leur encontre sont nombreuses : imperméabilisation, pollutions diverses, érosion hydrique ou éolienne, etc. Les recherches sur leur fonctionnement et l’agroécologie permettent de les protéger et d’améliorer leur fertilité, mais elles font défaut dans les pays tropicaux et méditerranéens. Une conférence organisée lors du prochain Salon international de l’agriculture de Paris traitera de ce sujet capital. Ce numéro de Partnering4Impact en dévoile quelques aspects.

Éric Justes, agronome et directeur adjoint du département Performances
des systèmes de production et de transformation tropicaux au Cirad

Position

Solutions

Repères

Les sols, un atout face au changement climatique

« Les sols constituent un atout pour la séquestration de carbone et contribuent à deux objectifs de la Convention sur le climat : l'adaptation et l'atténuation » témoigne Nabil Ben Khatra, secrétaire exécutif de l'Observatoire du Sahara et du Sahel, à l'issue de l'événement parallèle organisé lors de la COP28 par le Cirad, l'IRD et l'Initiative 4pour1000 fin 2023.

Agenda

CIRAD

L'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

En savoir plus

NOS RESEAUX SOCIAUX

Le Cirad traite vos données personnelles dans le respect de votre vie privée. En savoir plus
Cliquez ici pour vous désinscrire..