Visite du Président de la Région Guadeloupe et de ses équipes au Cirad

24/10/2023
Le président de Région, Ary Chalus, et ses équipes ont pu échanger avec les équipes de recherche du Cirad. Ce fut l’occasion de faire le point, sur le terrain et au sein des laboratoires, des avancées concrètes réalisées depuis les 5 dernières années. La majorité des activités de recherche présentées sont soutenues par la Région Guadeloupe, au travers des fonds FEDER et FEADER.

S. Bruyère expliquant au Président de Région Guadeloupe, Ary Chalus et aux élus, P Dollin et B. Thuram, le contexte de la production d’agrumes en Guadeloupe et l’utilisation de la diversité pour la création de variétés tolérantes au HLB (photo M Lesueur Jannoyer)

Cette visite du 25 septembre 2023 avait pour objectif de partager les résultats des recherches du Cirad et de ses partenaires acquis pendant les 5 dernières années pour conforter un développement agricole durable de la Guadeloupe et pour illustrer le rayonnement plus large des activités, notamment au sein de la Caraïbe. Un parcours de terrain a permis de visualiser de manière concrète ces résultats.

Le président de la Région Guadeloupe et ses équipes ont pu apprécier les nouvelles variétés d’agrumes, d’ignames, de bananes plantains et de bananes dessert, toutes ayant des caractères de résistances aux menaces de santé végétale ou aux maladies déjà présentes en Guadeloupe, comme le HLB (citrus greening) des agrumes. Ces nouvelles variétés ont été développées en étroite relation avec les professionnels et les consommateurs, afin que les fruits ou tubercules répondent à leurs attentes agronomiques (rendement, taille, durée des cycles, …) et organoleptiques (forme, couleur, texture, goût, …). Elles sont issues de croisements entre variétés du Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales qui conserve, diffuse et valorise l’agrobiodiversité. Ainsi en Guadeloupe, le CRB est une référence mondiale, avec plus de 400 variétés de bananes conservées au champ et in vitro.

De nouveaux systèmes de production agroforestiers ont été présentés à Mr Ary Chalus, aux élus et aux équipes techniques. Ses systèmes sont le fruit de co-conceptions entre agriculteurs, techniciens des organisations professionnelles et chercheurs et répondent aux souhaits de transitions agroécologiques et de diversification. Les dispositifs au champ visités permettent aux professionnels d’ajuster leur itinéraire, de se former aux nouvelles pratiques (taille des cacaoyers ou des légumineuses, gestion de l’espace intra parcelle, …) et de mieux évaluer certains bénéfices (certification AB, réduction des pesticides, agro-transformation, …). Plus d’une centaine d’usages d’essences de forêts sèches ont été identifiées en Guadeloupe. Outre les services écosystémiques apportés par les arbres dans des systèmes diversifiés, une valorisation artisanale du bois avec une forte valeur ajoutée pourrait compléter les revenus tirés des agroforêts ou des forêts sèches, celles-ci étant encore peu caractérisées et à préserver.

La visite s’est poursuivie dans les laboratoires où des méthodes de détection rapide des maladies au champ et d’intervention coordonnée ont été mises au point : test TR4 qui menace la production bananière ou système d’alerte sur la Peste Porcine Africaine pour les élevages porcins. Les équipes du Cirad ont également présenté de nouvelles opportunités de valorisation agricole : farine de fruit à pain, farine naturellement colorée d’igname, frites de banane, nouvelles mangues avec une plus large palette de saveurs associée à une période de production étendue.

Enfin le Conseil Régional de Guadeloupe a pu découvrir les projections de nouveaux projets structurants pour la période 2021-2027 sur les thématiques de la transition agroécologique et des systèmes alimentaires durables en Guadeloupe, sur l’approche Une Santé associant santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes ainsi que pour la coopération régionale. Issue de la nécessité de disposer d’un espace mutualisé de petite transformation des fruits et légumes, une nouvelle infrastructure Div’Hall Im a été présentée, elle permettra d’adapter aux conditions locales et d’optimiser les procédés après récolte : conservation des fruits, friture, réduction en farine des produits amylacés, … en partenariat étroit avec les entreprises guadeloupéennes et l’université.

Cette visite a été conclue par un atelier collectif, avec les partenaires du Cirad, pour la co-construction de la feuille de route Outre-Mer du Cirad, avec le recueil des priorités d’action et du positionnement du Cirad dans l’écosystème de recherche et d’innovation de la Guadeloupe.

 

K Tomekpe et JC Efile détaillent les caractéristiques des nouvelles variétés de bananes plantains (photo M Lesueur Jannoyer, Cirad)

 

Dégustation au champ de nouvelles variétés de bananes (photo M Lesueur Jannoyer)

 

J Beauchêne indiquant les usages recensés des essences de bois issues des forêts sèches guadeloupéennes, connaissances utiles pour la préservation de ces forêts et la valorisation de systèmes agroforestiers (Photo M Lesueur Jannoyer, Cirad)

 

 

 

Nouveaux produits amylacés plus digestes ; frites de bananes et mangues de saison présentées par S Andypain (photos J Mathelin, Cirad)

 

Photo de groupe à l’issue de la visite (Photo M Lesueur Jannoyer, Cirad)