- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Latin America
- Actualités : Amérique latine
- Validation de technologies agroalimentaires innovantes en Colombie
Des technologies agroalimentaires innovantes au service des petits producteurs de Colombie
Une halle de technologie de pointe pour les procédés de transformation des fruits.
AGROSAVIA (Corporacion colombiana de investigacion agropecuaria) et le Cirad ont développé ces dernières années, une halle de technologie prés de Medellin en Colombie. Cette halle permet des procédés innovants pour la pasteurisation à petite échelle de jus et de purées de fruits, la déshydratation et fabrication de chips. Les équipements construits sur place suivant les plans de fabrication de l’UMR QualiSud ont été adaptés aux produits locaux en minimisant les coûts d'investissement et d'exploitation à petite échelle tout en veillant à répondre aux normes des marchés les plus exigeants.
Des procédés innovants au service des petits producteurs locaux
- La microfiltration tangentielle, une technique facile à mettre en œuvre, permet d'obtenir des jus de fruits prêts à boire, hygiénisés à froid, tout en préservant le goût authentique des fruits. En association avec un système de conditionnement de type « bag-in-box », ce procédé doit permettre à un groupe de petits producteurs de répondre efficacement à la demande locale des hôtels, restaurants et cantines scolaires en jus de mure des Andes, eau de coco, et autres.
- La flash-détente, issue des technologies viticoles et adaptée aux fruits tropicaux, représente le seul procédé viable à petite échelle permettant la production de purées de fruits pasteurisées à hautes températures et à temps courts, répondant ainsi aux normes requises pour les marchés d'exportation. Également couplée à un conditionnement bag-in-box, la ligne permettra d’élaborer des purées de fruits sans additifs (de mûre des Andes et açai) qui pourront être plus facilement transportés depuis les régions reculées des Andes et d’Amazonie.
- Le séchage par friture sous vide, permet d'obtenir des chips croustillantes à partir de fruits, même mûrs, avec une teneur en huile réduite, répondant ainsi à la demande croissante de snacks plus sains. Le procédé permet aussi le séchage pour une extraction postérieure d’huile de coco ou d’avocat.
Accompagner les producteurs pour valoriser leurs produits de qualité auprès des marchés
Les marchés potentiels pour tous ces produits ont déjà été identifiés et explorés lors de tests de simulations commerciales réalisés au sein de la halle de technologie d’AGROSAVIA. Ces procédés, permettant la production de produits finis directement commercialisables seront transférés auprès des associations de producteurs ASOFRUTAS (Vallée Andine), AGROPEBEL (axe caféier), ASOPRECEGUA (Amazonie) et d’un site d’AGROSAVIA (El Mira) sur la côte Pacifique colombienne pour être validés en conditions d’opération réelles en prise directe avec les marchés. Financés par le Ministère des Sciences colombien à partir de 2024, ces associations seront accompagnées pendant trois ans par une équipe pluridisciplinaire (du Cirad ?) qui devra assurer l’appropriation des connaissances et la pérennisation des connexions avec les marchés.
Une première mondiale pour les régions de Colombie
Pour la plupart de ces technologies, il s'agit d'une première mondiale en ce qui concerne leur application à petite échelle dans ces régions, et sur les produits mentionnés. Une fois que la faisabilité socio-technico-économique sera validée dans des conditions entrepreneuriales réelles, l'objectif ultime sera de mettre ces procédés à la disposition d'autres associations de petits producteurs souhaitant évoluer vers des agro-industries rurales à base technologique, tant en Colombie que dans d'autres régions du monde.