Unités mobiles de transformation de fruits et légumes

Process study / engineering Food and agrifood technology
Comment réduire les pertes post-récolte en Afrique et assurer la valorisation des fruits et produits maraichers tropicaux, tout en conservant les vitamines et nutriments lors de la transformation de ces derniers ? C’est le challenge qu’a souhaité relever l’entreprise AS-Food (African Sustainable Food) avec l’appui de l’UMR QualiSud pour contribuer à la résilience alimentaire dans les zones enclavées

unités mobiles de transformation de fruits et légumes

Un équipement de transformation mobile adapté à la saisonnalité des récoltes

Faute de moyens de conservation, de transformation ou de logistique dû à l’éloignement des zones de production par rapport aux zones de vente, on enregistre de nombreuses pertes après la récolte de produits végétaux. Cela met en difficulté financière les exploitants et les femmes qui assurent bien souvent la vente ou la transformation des produits.

Les unités mobiles de transformation ont été conçues dans le but de valoriser des fruits et légumes sous forme de purées et de jus, directement en zones agricoles. Les équipements sont assemblés dans un conteneur mobile, clé en main qui permet de transformer et stabiliser une grande variété de produits agricoles ainsi que de les emballer sous vide. Ces unités peuvent se déplacer sur différentes parcelles, tenant compte de la diversité et du calendrier des récoltes, et sont donc rentabilisées plus vite que des unités fixes.

L’équipement s’inscrit également dans une démarche environnementale et valorise les déchets non utilisés après transformation afin d’en faire du compost pour fertiliser les terres en retour.

Au-delà de l’innovation technologique, le développement de ces unités constitue également une source de revenus pour d’autres corps d’activité, notamment via la création et le développement d’un réseau de distributeurs agréés, de formation et de réparateurs locaux.

Stade de développement

Method design and validation

Method design and validation

Des mini-usines de transformation mobiles pleines d’atouts !

La solution présente de nombreux avantages, faisant le lien entre production agricole et agroalimentaire. Elle permet de :

  • réduire les pertes post-récoltes ;
  • favoriser le recyclage des déchets de la transformation en compost;
  • faciliter la transformation des produits ou apporter une flexibilité à des complexes industriels ;
  • diversifier les revenus et le calendrier des ventes de produits issus de l’exploitation ;
  • assurer la stabilité des produits et leur conservation ;
  • garantir une meilleure teneur en vitamines et nutriments ;
  • offrir un packaging sous-vide moderne et efficace pour la conservation ;
  • étendre les opportunités de marchés du local à l’export ;
  • inclure un accompagnement à la mise en œuvre ;
  • optimiser la structuration des producteurs en collectifs qui partagent l’équipement ou lorsque l’usine est opérée par un agroindustriel, offrir un service bord-champ sans contraintes logistiques ;
  • valoriser les savoir-faire et le dynamisme de la production locale à l’échelle du territoire.

Une innovation pour l’alimentation en Afrique, des formules diversifiées

Le projet d’unités mobiles de transformation est soutenu par BPIfrance, procurant un avantage aux premiers acheteurs qui bénéficieront de certaines aides pour l’acquisition du matériel. Ainsi, des transformateurs à titre privés devront s’acquitter de 15% du financement total de l’équipement ; pour une commande publique supérieure à 5 millions d’euros, la participation attendue est de 20% du total de la commande sur les premières années de lancement de l’équipement.

Développer de nouveaux marchés pour les groupements d’agriculteurs (coopératives, GIE)  

Les mini-usines de transformation offrent de nouvelles perspectives de métiers et de marchés.

La principale innovation : proposer un procédé durable et professionnel pour transformer et conserver les produits de la récolte, évitant ainsi la dégradation rapide des fruits et légumes.

 Avec des populations urbaines qui souhaitent passer moins de temps à la cuisine, elles offrent une alternative de consommation riche en vitamines et prête à l’emploi, en phase avec les attentes du marché. Une aubaine pour les plateformes de distribution, qui peuvent garantir une offre locale de qualité à leurs clients.

Offrir de la flexibilité aux entreprises agroalimentaires en Afrique

Les usines de transformation « classiques » rencontrent de nombreuses contraintes : parfois dédiées à la transformation d’un seul type de ressources, elles dépendent du calendrier des récoltes, de la variabilité des volumes produits et de la logistique (distance entre les zones de production et l’usine). Il est donc plus difficile d’amortir l’investissement et les coûts, en particulier en période d’inactivité, et de maintenir la pérennité des emplois qualifiés.

L’usine mobile développée par AS-Food International avec le Cirad, permet d’accroître les quantités et la qualité des produits finis, de diversifier les types de récoltes transformés, et d’assurer une activité tout au long de l’année. Avec le concours d’un réseau de formation et de maintenance, il est possible de bénéficier d’un réseau d’appui géré en lien avec AS-Food International.

Pour obtenir une simulation de retour sur investissement établie par AS-Food, merci de vous reporter à la page 10 de la brochure pour les transformateurs 

Soutenir l’autosuffisance alimentaire

Au-delà d’un équipement technique en appui des populations agricoles et des petites unités de transformation, le projet vise également une ambition plus large : « répondre, au moins en partie, au défi de l’autosuffisance alimentaire et de l’exode des populations ». Les pertes post-récoles sont considérables en Afrique, notamment du fait que la demande en produits frais, lors des pics de production, est insuffisante pour absorber les volumes produits. Le phénomène est aggravé par la distance d’acheminement entre les lieux de récolte et de vente. Par ailleurs, au-delà du manque d’infrastructures de transformation, les produits transformés locaux souffrent d’un problème d’image, considérés parfois comme peu stables ou de moindre qualité par rapport aux marques d’importation.

Pour répondre à la problématique, l’entreprise AS-Food qui réunit des entrepreneurs d’Afrique et d’Europe, a conçu cette solution en vue de favoriser un écosystème vertueux pour les communautés rurales.

Afin de faciliter l’acquisition de l’équipement et permettre aux exploitants agricoles de se concentrer sur leur travail agricole, AS-Food a pensé une formule dédiée à destination des ONG et des collectivités. Au travers de l’acquisition des mini-usines par la collectivité ou une ONG, AS-Food propose d’assurer la gestion opérationnelle des mini-usines. AS-Food achète les produits aux producteurs à la ferme, recrute et forme du personnel dédié et assure la transformation et la commercialisation des produits. Une partie des opérations peuvent se faire en lien avec des opérateurs privés nationaux. Le modèle économique prévoit :

  • Soit une redevance s’élevant à 10% du coût d’investissement, versée annuellement par AS-Food au partenaire propriétaire des mini-usines ;
  • Soit un partage des bénéfices d’exploitation entre AS-Food et le partenaire propriétaire, suivant des clés de répartition à définir.

Pour obtenir une simulation de retour sur investissement établie par AS-Food, merci de vous reporter à la page 10 de la brochure pour les institutionnels 

Les équipes scientifiques et techniques :
En vue de concevoir cet équipement, la société AS-Food International s’est appuyée sur l’expertise de l’unité mixte de recherche Qualisud au Cirad qui développe une démarche intégrée pour la production et la préservation de produits et d'aliments de qualité optimale dans les pays du Sud. Ses recherches portent notamment sur l'identification des déterminants de la qualité : caractérisation des métabolites d’intérêt organoleptique et nutritionnel et des attributs physiques de la qualité, détermination de la qualité aromatique du produit et genèse de composés d'arôme et sûreté des aliments.
Sur la base d’une première thèse Cifre, l’équipe scientifique composée d’enseignants-chercheurs l’Institut Agro Montpellier et de chercheurs du Cirad, a accueilli un ingénieurs d’ AS-Food International, avec l’appui de la plateforme de technologie agroalimentaire. L’un des défis a été de concevoir et développer ces modèles d’unités mobiles en travaillant sur l’optimisation du procédé de stabilisation pour garantir la qualité des produits finis. La collaboration a débuté sur la transformation du gombo, légume très apprécié en sauce dans différents pays d’Afrique. Depuis, le modèle a pu être déployé sur d’autres produits horticoles tels que l’aubergine ou le piment, offrant une grande palette de possibilités.

Actuellement, le projet a reçu le soutien de BPIfrance, d’entrepreneurs du Monde, la French Fab, la Région Auvergne Rhône-Alpes et Nitidae. Au niveau technique, l’entreprise s’est appuyée sur le CTCPA (Centre Technique Agroalimentaire) et en collaboration avec d’IMEBIO et de FEMAG Industries. Un financement FASEP a été obtenu pour développer le marché, notamment avec la mise en place d’un équipement pilote en Côte d’Ivoire qui démarrera au second semestre 2023.

Références et propriété intellectuelle

Publications

Savouré Timoty. 2021. Conception intégrée, multi-échelle et multi-objectif d'une unité mobile de transformation de fruits et légumes. Montpellier : Montpellier SupAgro, 228 p. Thèse de doctorat : Génie des procédés : Montpellier SupAgro

https://agritrop.cirad.fr/600873/