Science en action 4 mars 2024
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- Une IG pour le café rwandais
Le café rwandais pourrait bientôt avoir sa propre indication géographique
Le Rwanda, pays aux mille collines producteur de cafés uniques
Le café joue un rôle majeur dans l'économie rwandaise : il contribue de manière significative aux échanges commerciaux à l'international et constitue la principale source de revenus pour de nombreuses familles. En parallèle, le Rwanda offre des conditions optimales pour la culture du café Arabica, grâce à la richesse de ses sols volcaniques et à la répartition des pluies à l'échelle de l'année. Son climat doux, toute l'année, permet au café de mûrir lentement, ce qui lui confère un goût spécifique.
Malgré ces atouts, le secteur national du café est confronté à de nombreux défis. Sa filière est déséquilibrée, avec d'un côté des exportateurs très bien organisés, et de l'autre de nombreux petits producteurs de café qui manquent souvent de connaissances techniques et de moyens pour assurer une production stable et de qualité. Pour Jean-Claude Muzima, coordinateur des activités du projet Indication Géographique Rwanda au nom du consortium de transformation et de commercialisation du café COOPAC, « l'objectif du projet IG est de permettre aux opérateurs de la zone concernée d'échanger, de partager leur expérience, de travailler ensemble et de construire des solutions à des problèmes communs, dans de nombreux domaines. Cela n'était pas le cas par le passé ».
Un projet soutien à la naissance d'une IG pour le café rwandais
Le NAEB (National Agriculture Export Development Board) du Rwanda et un consortium d'acteurs du secteur du café de la région du lac Kivu ont récemment lancé un projet de trois ans, visant à soutenir le développement d'une indication géographique (IG) pour le café rwandais du lac Kivu. Le projet a été financé par le Fonds d'appui aux IG, dirigé par le CIRAD et l'AFD.
Les activités s'articulent autour de deux composantes :
- Favoriser l'adoption du concept d'IG au Rwanda et soutenir sa mise en œuvre au niveau national ;
- Mettre en œuvre une IG pilote sur le café dans la partie occidentale du Rwanda, le long des rives du lac Kivu.
Les travaux s'axeront sur le renforcement du cadre juridique national existant en matière d'IG, le développement des capacités des secteurs public et privé, et l'élaboration d'une stratégie de commercialisation pour le café certifié. Francis Twagirayezu, directeur par intérim de la division Contrôle, qualité et réglementation au NAEB, explique : « l'indication géographique sera utilisée comme un outil de marketing pour accroître la visibilité et la traçabilité du café rwandais. Elle améliorera les normes de qualité, la conformité et la réputation du café rwandais sur le marché international ».
Le projet couvrira également les différentes étapes menant à l'enregistrement juridique de l'IG et apportera un soutien aux communautés de petits producteurs.
Des efforts internationaux pour revitaliser le secteur du café rwandais
Les principaux partenaires du projet sont le National Agriculture Export Development Board (NAEB), la COOPAC (représentant les producteurs de café) et le Cirad. L'ambassadeur de France au Rwanda et le ministre d'État rwandais à l'agriculture ont également assisté au lancement officiel, qui s'est déroulé en marge du Forum mondial des producteurs de café (WCPF) et de la Conférence de l'Association africaine du café fin (AFCA). La tenue de ces événements internationaux au Rwanda témoigne des efforts déployés pour revitaliser la filière de café rwandais et pour replacer ce secteur au cœur des priorités stratégiques du gouvernement.
Le troisième projet financé par la Facilité IG
La Facilité IG est un programme de six ans de soutien aux indications géographiques pour les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. L'initiative a été lancée par le Cirad en 2021, avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD). Ses projets couvrent la création d'IG, la construction de cadres juridiques, l'appui aux IG existantes et l'identification de produits pouvant bénéficier d'IG.
La Facilité IG couvre un éventail de cas spécifiques, et appuie des partenaires dans des pays où les IG ne bénéficient d'aucune forme de protection juridique. Le projet d'IG sur le café rwandais du lac Kivu est le troisième projet à être financé par la Facilité IG, après le madd de Casamance au Sénégal et l'agneau du Karoo en Afrique du Sud. Plus récemment, le programme a soutenu le lancement d'un projet sur le fromage Wagashi Gassiré au Bénin et d'un autre projet sur le développement d'un système d'IG en Éthiopie.