- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- Actualités
- Un jeu pour réfléchir à la stratégie de valorisation du café de Guadeloupe : QualiCoAg
Un jeu sérieux pour réfléchir à la stratégie de valorisation du café de Guadeloupe : QualiCoAg
Le jeu QualiCoAg pour développer l’excellence de la filière café de Guadeloupe
QualiCoAg - Café est un jeu « sérieux » développé dans le cadre du projet Structurer et développer des filières d’excellence pour la production de café et de cacao en Guadeloupe, coordonné par le Syndicat des planteurs de café, cacao et vanille de Guadeloupe (SAPCAV) et le Cirad. Les jeux sérieux sont utilisés de façon croissante dans différents domaines pour traiter de façon ludique d’un sujet « sérieux » de type pédagogique, apprentissage, communication, marketing, information, gestion de collectifs.
Le jeu QualiCoAg vise en particulier, à aider les acteurs d’une filière agricole, à réfléchir à leur stratégie de valorisation des produits en expérimentant par exemple la mise en place d’une marque collective ou d’un signe officiel.
La construction de QualiCoAg - Café s’est appuyée sur différents ateliers menés avec les membres du SAPCAV afin de décrire ce qui contribue à la qualité au sein de la filière café de Guadeloupe. Il s’agissait en particulier d’identifier les acteurs impliqués dans l’élaboration de la qualité, les ressources en jeu et les dynamiques pouvant provoquer des changements favorables. Des entretiens individuels auprès d’agriculteurs et de torréfacteurs de Guadeloupe ont également été menés.
Deux sessions de jeux sérieux avec les acteurs de la filière Café
Une session de jeu réunit 6 joueurs et se déroule en plusieurs tours. A chaque tour, un joueur peut produire du café, le torréfier ou exercer une autre activité professionnelle avant de pouvoir investir pour développer son exploitation agricole et sa filière. Une première session de jeu a eu lieu le 11 juillet à l’Association des producteurs de fruits et de christophines de Guadeloupe (ASSOFWI) avec des producteurs, torréfacteurs et techniciens impliqués dans le projet. Le 22 août une seconde session de jeu a réuni de nouveaux producteurs et torréfacteurs de Guadeloupe au Cirad.
Chaque session de jeu était suivie d’une discussion avec les participants afin de tirer des leçons sur leurs expériences de jeu et sur leurs perspectives quant à la mise en place d’une démarche de valorisation du café en Guadeloupe.
Les joueurs ont pu comparer des stratégies misant sur une démarche individuelle via l’agriculture biologique, ou plutôt sur la création d’une marque collective. Le jeu a permis de mettre en lumière différentes problématiques à prendre en compte telles que le contenu et la précision des cahiers des charges dans le cas de la marque collective, l’achat individuel ou collectif des équipements de torréfaction, la traçabilité dans une action de mutualisation des moyens de productions.
Fort de cette réflexion, l’enjeu pour le SAPCAV est désormais de définir sa stratégie effective de valorisation du café ainsi qu’un plan d’action pour sa mise en œuvre. De nouvelles sessions de jeu pourront être mises en œuvre pour initier les réflexions sur les stratégies de valorisation appliquées à d’autres productions, en particulier sur le cacao de Guadeloupe.
En savoir plus sur le projet Structurer et développer des filières d’excellence pour la production de café et de cacao en Guadeloupe, coordonné par le Syndicat des planteurs de café, cacao et vanille de Guadeloupe (SAPCAV) :