Jouer pour réimaginer la gestion de son territoire

Vient de sortir 13 décembre 2023
Des plateaux en guise de fermes ou de régions, des pions pour attribuer les ressources du territoire, et des joueurs qui s’improvisent maire, agriculteur, investisseur, écologiste. À travers le jeu sérieux TerriStories®, les membres d’une communauté peuvent simuler leurs propres propositions de gestion territoriale. Au Sénégal, une première utilisation en 2000 a abouti sur des aménagements qui ont permis d’améliorer le partage des ressources entre les activités agricoles et d’élevage. L’outil participatif a depuis porté ses fruits dans d’autres pays.
Utilisation d'une version du jeu TerriStories® © P. D'aquino, Cirad
Utilisation d'une version du jeu TerriStories® © P. D'aquino, Cirad

Utilisation d'une version du jeu TerriStories® © P. D'aquino, Cirad

Et si les populations pouvaient choisir l’avenir de leur commune ou de leur région, de manière concertée et en toute autonomie ? La gestion des ressources et du foncier implique de nombreux secteurs et est souvent la source d’inégalités ou de conflits. La participation des acteurs locaux dans le diagnostic et les prises de décision permet d’éviter cet écueil. C’est dans ce but que des scientifiques du Cirad ont mis en point le jeu TerriStories®, qui fait l’objet du nouveau numéro de Perspective, le policy brief du Cirad.

« À travers les simulations, le jeu permet de faire émerger une vision endogène, locale, du développement territorial, explique Patrick d’Aquino, géographe au Cirad. Les participants vont façonner eux-mêmes les règles collectives qui semblent répondre le mieux aux contraintes et aux besoins du plus grand nombre. »

Jouer impacte ensuite directement la réalité, puisque l’outil crée les conditions pour laisser les acteurs imaginer leurs propres démarches opérationnelles. La méthode se base sur l’autonomisation des acteurs et une mise en œuvre pas à pas, qui lève petit à petit les obstacles à l’action.

Des résultats probants au Sénégal et ailleurs

La première expérimentation de TerriStories® remonte à la fin des années 1990. La commune sénégalaise de Ross Béthio se voyait attribuer de nouvelles compétences en gestion territoriale, suivant la politique nationale de décentralisation. En parallèle, l’expansion des terres agricoles réduisait l’espace disponible pour l’élevage et des conflits fonciers menaçaient. 

Une équipe de scientifiques, d’élus locaux et d’agents du développement ont alors utilisé TerriStories® pour établir de nouvelles règles collectives d’occupation de l’espace. Est né le premier Plan d’occupation et d’affectation des sols (POAS), version sénégalaise. La réalisation des aménagements imaginés en 2000 dans le jeu a ensuite été menée de manière complètement autonome par les populations locales, et achevée en 2006.

La démarche a depuis été reconnue au niveau national. D’autres communes sénégalaises se sont appuyées sur TerriStories® pour imaginer et mettre en œuvre leurs propres POAS. Le jeu a été adapté pour fonctionner sur des échelles plus larges, englobant plusieurs municipalités ou régions, et est désormais utilisable à l’échelle d’un pays. Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Birmanie, Vietnam : des simulations fleurissent un peu partout dans le monde. 

Télécharger le Perspective N° 63 TerriStories®, déploiement d’un jeu sérieux renforçant à long terme une gestion foncière et environnementale autonome

Perspective

Tous les numéros de Perspective
Avec Perspective, le Cirad ouvre de nouvelles pistes de réflexion et d’action, fondées sur des travaux de recherche, sans pour autant présenter une position institutionnelle. Cette série de 4-pages synthétiques présente des idées ou des politiques novatrices sur des questions de développement, stratégiques pour les pays du Sud : sécurité alimentaire, foncier, changement climatique, sécurité énergétique, gestion des forêts, normes, etc.